BFMTV
Environnement

RER A: des "odeurs fortes et nauséeuses" se dégagent du trou dans le tunnel

Tunnel du RER A à Saint-Michel en 2016

Tunnel du RER A à Saint-Michel en 2016 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un trou a été percé par erreur dans le tunnel du RER A fin octobre, provocant une interruption du trafic. Le trou a été colmaté, mais depuis subsistent des "odeurs fortes et nauséeuses".

Deux notes internes de la RATP concernant le trou percé par erreur dans le tunnel du RER A le 30 octobre dernier ont été dévoilées par Le Parisien jeudi 23 novembre. Après un forage non autorisé, le trafic avait été interrompu pendant deux jours et demi.

Selon les documents obtenus par Le Parisien, le trou a été colmaté, mais il se dégagerait du tunnel des "odeurs fortes et nauséeuses". Quelques mesures de précaution ont été lancées en interne.

"Tous les conducteurs de la ligne ne sont pas au courant"

Un document du 9 novembre prévient en effet qu'"il est impératif de ne pas stationner dans un rayon de cinq mètres autour du sarcophage". Le 18 novembre, une note s'adressant aux conducteurs leur demande d'"aviser le PCC (PC Sécurité) et [de] se confirmer aux instructions du chef de régulation" en cas de "stationnement prolongé dans l'intergare Etoile - La Défense". 

Selon un membre du personnel interrogé par Le Parisien, "tous les conducteurs de la ligne ne sont pas au courant. Il y a un gros problème de communication alors même que c’est un fait de sécurité".

Un de ses collèges partage son inquiétude: "En cas d’évacuation des voyageurs, on nous a demandé de le faire du côté opposé, à celui habituel. Mais comment savoir qu’il n’y a pas de danger?"

Jérôme Lachasse