BFMTV
Environnement

Recyclage: à partir du 1er janvier, tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune

Image d'illustration - Des bouteilles de plastique compactées

Image d'illustration - Des bouteilles de plastique compactées - Hans- Pixabay

À partir du 1er janvier 2023, la consigne de jeter tous les emballages dans la poubelle de recyclage est généralisée à tout l'Hexagone afin, notamment, de simplifier les consignes de tri pour tous.

Au 1er janvier 2023, parmi les changements rythmant le début d'une nouvelle année, on retrouve une évolution des consignes de recyclage: à partir de ce dimanche, "tous les Français de Métropole pourront désormais trier les emballages plastique dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés", écrit le ministère de la Transition écologique.

Cette mesure doit "permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors", explique l'entreprise de recyclage Citeo. Une grande partie des Français a déjà accès à ce recyclage généralisé, mais pour les autres, "les règles de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons".

Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune

Plusieurs métropoles ont déjà lancé des campagnes pour prévenir leurs habitants de cette nouveauté qu'il faudra intégrer au tri sélectif. Désormais, "la seule question à vous poser c’est, si c’est un emballage ou du papier? Si c’est oui, alors je le trie. Le pot de yaourt? OUI, le tube de dentifrice? OUI, le film plastique? OUI…", explique l'eurométropole de Strasbourg.

Parmi les nouveautés à mettre dans le bac jaune, "les pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes en plastique et polystyrène, blisters, tubes, films plastiques…", cite également la ville de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais).

"L’ensemble des emballages en plastique et métal - barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique… - seront donc à jeter dans le bac jaune", écrit également la Communauté urbaine grand Paris Seine & Oise.

Plaquette du Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets pour expliquer les nouvelles consignes de tri
Plaquette du Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets pour expliquer les nouvelles consignes de tri © Citeo

D'après Citeo, 45 millions de Français ont déjà accès à ce recyclage complet des emballages. La ville de Sens (Yonne) avait ainsi déjà passé ce cap au 1er janvier 2019.

Sur le site du ministère de l'Écologie, quand on demande dans quelle poubelle recycler un pot de yaourt, il est encore expliqué qu'il faut le jeter au recyclable, sauf "si dans votre commune la consigne de trier tous les emballages en plastique n’est pas encore en place". Il allait alors jusque-là aux ordures ménagères.

"Systématiser le geste de tri des citoyens"

La volonté première de cette généralisation du recyclage des emballages est d'en finir avec "le casse-tête des consignes de tri" et de les rendre "plus simples, plus pratiques, plus lisibles et mieux harmonisées", explique la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Cela va contribuer "à systématiser le geste de tri des citoyens", écrit Citeo, cette mesure "aide à lever les doutes, exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages".

Mais cette mesure ne signifie toutefois pas que tout ce que vous mettrez dans la poubelle jaune sera effectivement recyclable, car 20% des emballages en plastique ne sont pas recyclables aujourd'hui.

Le but de ce tri systématique est en effet d'élargir le panel des recyclages possibles, car "en ouvrant la collecte sélective à ces emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle", écrit Citeo. Les 20% non-recyclables font ainsi "l'objet de projets d'écoconception, de suppression ou de substitution".

Pour rappel, au moment de mettre des déchets dans la poubelle jaune, ils doivent être déposés en vrac et non dans des sacs et ne pas être empilés les uns dans les autres - une bouteille de lait dans un carton de céréales par exemple. D'autre part il est inutile de laver les emballages avant de les jeter, il faut simplement les vider.

Enfin, au-delà du recyclage, il est important d'essayer de limiter globalement sa production de déchets.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV