BFMTV
Environnement

Que faire face à la pollution?

Le périphérique parisien limité à 60km/h au lieu de 70, en raison du pic de pollution.

Le périphérique parisien limité à 60km/h au lieu de 70, en raison du pic de pollution. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour la majorité des écologistes, les mesures d’urgence prises par le gouvernement, notamment en Ile-de-France, ne sont pas à la hauteur de la situation. Florilège de propositions faites par les politiques.

Si Europe Ecologie-Les Verts a salué vendredi la gratuité des transports en commun en Ile-de-France pour combattre la pollution de l'air, ils estiment néanmoins que ces mesures d'urgence ne sont pas suffisantes. Que faudrait-il faire pour lutter durablement contre cette pollution aux particules provoquée notamment par les diesels et l'industrie? Voici une liste de mesures proposées par des politiques.

> La circulation alternée

Pour agir à long terme contre la mauvaise qualité de l'air, les Verts sont clairs: il faut "la mise en place sans attendre de la circulation alternée", écrit EELV dans un communiqué publié vendredi.

"Le préfet est en mesure de l'appliquer depuis mercredi matin et rien ne peut justifier ces hésitations quand il s'agit d'un enjeu sanitaire d'aussi grande importance", argumente le parti écologiste. Ce que Denis Baupin, député EELV de Paris, a également déploré: "Aujourd’hui les conséquences juridiques étaient remplies pour que le gouvernement décide de mettre la circulation alternée en place demain (samedi)".

Arrêté préfectoral. En effet, un arrêté préfectoral du 27 octobre 2011 permet la mise en oeuvre de la circulation alternée en Ile-de-France dès lors que le seuil d'alerte est dépassé deux jours de suite, dans les épisodes de pollution au dioxyde d'azote ou aux particules fines. Ce qui est actuellement le cas, puisque nous en sommes au quatrième jour consécutif en alerte.

Pour rappel, la circulation alternée est censée diviser par deux le nombre de véhicules sur les routes.

> Le diesel

La pollution actuelle vient essentiellement de la production exceptionnelle liée à la présence excessive de particules fines dans l’air, émises par les moteurs diesels. Pour s'attaquer durablement au problème, plusieurs pistes sont avancées.

Faire décroître le diesel. Dans un communiqué publié en septembre 2013, EELV avait déjà exhorté le gouvernement à agir vite face au diesel, "responsable de 15.000 morts par an", et devenu "un enjeu de santé publique". La solution selon les écologistes? "Faire décroître le diesel".

Une taxation spécifique. Le sénateur écologiste Ronan Dantec a proposé vendredi une taxation spécifique sur le diesel pour financer notamment une prime à la casse.

Une prime à la conversion. Pour inciter les propriétaires à échanger leurs anciens véhicules diesel (plus polluants que les récents) contre des voitures plus propres, le ministre Arnaud Montebourg avait soutenu une prime à la conversion, avant d'en abandonner l'idée.

Par ailleurs, la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'engage à "éradiquer le diesel de la flotte municipale", tandis que son adversaire PS, Anne Hidalgo veut la "remplacer progressivement" et faire de même avec les bus RATP.

> Gratuité des transports en commun

Pour répondre à ce pic de pollution exceptionnelle, plusieurs grandes agglomérations ont rendu temporairement leurs transports en commun gratuits.

Mais pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ce dispositif devrait s'inscrire dans la durée. "Il faut un plan national de mobilisation pour les transports publics, ce qui nécessiterait beaucoup d'investissements, mais je pense que ça vaut le coup", a-t-il plaidé vendredi sur France Info.

En Ile-de-France, le sénateur de Paris propose "la carte de transport Navigo au tarif de la zone centrale, de la zone 1, pour l'ensemble des Franciliens" pour qu'ils soient "égaux devant l'accès aux transports".

> Réduire voire interdire les voitures en centre-ville

Pas ou peu de voitures en centre-ville. C'est l'idée de l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage. La présidente de Cap21 et députée européenne propose aussi de "réduire la pollution industrielle en négociant avec les entreprises".

Développer le vélo. Début mars, le gouvernement avait dévoilé des mesures pour développer le vélo, comme l'expérimentation d'une "indemnité kilométrique" versée par les entreprises aux salariés venant travailler à bicyclette.

Un fret ferroviaire. Le secrétaire national du PCF préconise un "grand plan de fret ferroviaire", dénonçant ainsi "la déréglementation des transports de marchandises" qui, "depuis 20 ans", favorisent le "fret sur la route".

Mélanie Godey