BFMTV
Environnement

Que faire de son vieux sapin maintenant que Noël est passé?

De nombreux points de collecte pour recycler son sapin sont mis en place à Paris.

De nombreux points de collecte pour recycler son sapin sont mis en place à Paris. - Dave Bleasdale - Flickr

Les fêtes s’achèvent à peine mais votre sapin a triste mine. Plutôt que de le jeter, il peut être recyclé grâce à de nombreux points de collecte dans la capitale et dans le reste de l'Ile-de-France

Les cadeaux ont été déballés et sous le sapin ne restent que les aiguilles du conifère qui a perdu de sa superbe. Mais l'abandonner sur le trottoir peut vous coûter cher. Considéré comme dépôt sauvage d'ordure, l'abandon de sapin est passible d'une amende qui peut s'élever à 150 euros.

150 points de collecte à Paris

Plutôt que de le laisser finir sa vie dans une poubelle, il est possible de recycler son sapin. Une opération de collecte débute ce lundi à Paris avec la mise en place de 150 points où l'on peut déposer son sapin. Une carte répertoriant ces points de collecte est mise à la disposition par la mairie de Paris. 

La plupart des sites sont ouverts 24 heures sur 24. Pour pouvoir y laisser son sapin il faudra toutefois veiller à l'ôter de son sac. Les sapins doivent également être sans flocage ni peinture. Une fois collectés, les sapins seront broyés sur place. Le résultat obtenu sera utilisé dans les parcs et jardins de la ville comme paillage, afin de protéger les sols du froid et de l'évaporation de l'eau. L'an dernier, 70.000 Parisiens avaient ainsi choisi d'offrir à leur sapin une seconde vie. 

Des ramassages spécifiques selon les villes

Dans le reste de l'Ile-de-France, le ramassage des sapins varie d'une ville à l'autre. A Vincennes par exemple des collectes spécifiques sont organisées pour les sapins de Noël au début du mois de janvier. Dans d'autres villes comme à Levallois, le ramassage des sapins se fait avec les ordures ménagères. Mieux vaut donc se renseigner auprès de sa mairie.

Pour les villes de Plaine Commune (Aubervilliers, Saint-Denis etc), des points de récupération des sapins pour les recycler sont aussi mis en place. 

Dans les déchetteries

Pour recycler son sapin, il est toujours possible de le déposer dans une déchetterie acceptant les déchets verts. C'est le cas par exemple à la déchetterie d'Ivry Paris 13 (44, rue Victor Hugo) ou à Romainville (62, rue Anatole France)

Carole Blanchard