BFMTV
Environnement

Quand les vélos en libre-service finissent au fond de la Seine

Certains Gobee.bike finissent leur course dans la Seine.

Certains Gobee.bike finissent leur course dans la Seine. - Capture Gobee.bike - BFM Paris

De nouveaux vélos sans borne ont fait leur apparition à Paris. Géolocalisables grâce à une application, certains ce sont retrouvés au fond de la Seine.

A peine arrivés sur les trottoirs parisiens, de nouveaux vélos en libre-service se sont retrouvés au fond de la Seine. Lancés notamment par Gobee.bike début octobre, ces vélos ont pour particularité d'être proposés à la location sans borne. En anglais, le concept est appelé "free-floating", un terme assez cocasse pour ces quelques vélos qui ont terminé leur course à l'eau.

En parcourant l'application Gobee.bike, on découvre en effet certains vélos géolocalisés au milieu du fleuve. Autour du Pont des Arts, on en dénombre trois par exemple. Quai de la Rapée, un autre vélo se retrouve aussi géolocalisé au fond de l'eau. 

Plusieurs Gobee.bike sont géolocalisés dans la Seine.
Plusieurs Gobee.bike sont géolocalisés dans la Seine. © Capture Gobee.bike - Montage BFM Paris

Si l'absence de borne de stationnement est l'atout de ces vélos, leur simple stationnement sur le trottoir les rend aussi plus sensibles aux actes de malveillance, du jet dans la Seine au vol. Dans Le Parisien, le vice-président Europe de Gobee.bike Malone Gampel évoque seulement des "dérives marginales" et le cas de deux vélos "récupérés" dans l'eau avant d'être remis en état. 

Reste que les bornes ne protègent pas non plus les Vélib' de ces vandalismes et plongeons dans la Seine. Début 2016 lors des opérations de nettoyage du Canal Saint-Martin, une centaine de vélos avaient été retrouvés au fond de l'eau. 

C. B