BFMTV
Environnement

Quand la Suisse abreuve ses vaches grâce à un lac du Jura

Jeudi dernier, deux hélicoptères suisses sont venus prélever de l'eau dans le lac des Rousses dans le Jura, sans autorisation. Ils venaient chercher de l'eau pour abreuver les vaches suisses.

Scandale à la frontière franco-suisse. Jeudi dernier, deux hélicoptères ont été vus se poser au lac des Rousses, dans le Jura. Sans autorisation, ils venaient prélever de l'eau pour abreuver les vaches helvètes. Ils ont effectué plusieurs trajets dans la matinée, devant des riverains médusés. Dans le Jura, on s'agace: ni Renaud Nury, le secrétaire général de la préfecture du Jura ni le maire des Rousses n'étaient prévenus, et encore moins le syndicat des eaux, selon France 3.

De plus, le département fait l'objet de mesures de restriction d'eau depuis quelques jours, après l'épisode de canicule vécu début juillet: l'arrosage des pelouses, des terrains de sport, le remplissage des piscines ou le lavage des véhicules sont interdits provisoirement. De quoi agacer côté français.

La Suisse affirme avoir reçu l'accord de la France

Du côté suisse, on affirme qu'il y a eu "démarche administrative auprès des forces aériennes et nous avons reçu leur accord", affirme Denis Froidevaux, chef de l'État-major du comté de Vaud interrogé par Le Matin. Mais Renaud Nury affirme n'avoir jamais rien reçu. "Il semble qu'il y ait eu une illégalité", dit-il sur France Info. Selon lui, les autorités vaudoises ont "suspendu immédiatement" l'opération dès lors que les autorités françaises leur en ont fait la demande.

Depuis quelques jours en Suisse, dans la vallée de Joux qui jouxte la frontière, les vaches qui vivent en hauteur n'ont plus de réserve d'eau à cause de la canicule, explique Le Progrès. D'où la mobilisation d'hélicoptères pour puiser l'eau des lacs suisses. Les pilotes d'hélicoptères auraient-ils confondu le lac de Joux, en Suisse, avec celui des Rousses? Une rencontre doit avoir lieu entre autorités jurassiennes et suisses pour tirer l'affaire au clair.

A. K.