BFMTV
Environnement
Alerte info

Pyrénées-Orientales: les deux incendies maîtrisés, le risque de reprise reste fort

Au total, 155 sapeurs-pompiers ont été mobilisés afin de venir à bout des flammes qui ont réduit en cendres une dizaine d'hectares.

Le danger est temporairement écarté. Les deux incendies qui ont débuté mercredi après-midi sont désormais considérés comme maîtrisés par les 155 sapeurs-pompiers qui ont lutté plusieurs heures contre les flammes à proximité de la commune de Saint-Cyprien, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine d'entre eux sont restés sur place pour des travaux de surveillance, et on estime que 10 hectares ont été détruits. Ce jeudi, c'est désormais un traitement des lisières qui doit être effectué par les militaires.

Cependant, l'inquiétude règne en raison des conditions météorologiques. En plus d'une sécheresse historique, le département des Pyrénées-Orientales et également sujet à une forte tramontane qui pourrait relancer les incendies, puisque des rafales allant jusqu'à 60 km/h sont attendues ce jour.

Un tracteur a pris feu

C'est aux alentours de 15h ce mercredi qu'un tracteur a pris feu et a provoqué l'évacuation des 137 vacanciers présents au camping du Bosc et des habitants de lotissements se trouvant à proximité, ont précisé les secours.

Un mobil-home ainsi qu'une maison ont été partiellement endommagés par les flammes, attisées par un vent violent et une sécheresse forte, dans cette station balnéaire située à 15 km de Perpignan.

Un autre incendie s'est déclaré quasiment simultanément non loin de là à Saint-André, au pied du massif des Albères, où cinq hectares ont brûlé, selon les pompiers.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV