BFMTV
Environnement

Pressings : des alternatives au perchloroéthylène existent

BFMTV
C’est ce mardi que le Conseil supérieur des risques technologiques donnera son avis technique sur le projet d'interdiction progressive du perchloroéthylène dans les pressings. Certains établissements utilisent déjà des méthodes plus écologiques.

C’est ce mardi que le Conseil supérieur des risques technologiques donnera son avis technique sur le projet d'interdiction progressive dans les pressings, du perchloroéthylène, qui serait toxique. Certains établissements utilisent déjà des méthodes plus écologiques.

L'aquanettoyage

Par exemple, certains pressings n’utilisent aucun solvant pétrolier, grâce à la technique de l’aquanettoyage. Chaque cycle nécessite 80 litres d’eau, associés à des dégraissants naturels à base de plantes. Il s’agit d’une technique parmi d’autres sur le marché florissant des pressings écologiques.

Le siloxane D5

Il existe aussi le siloxane D5. Ce solvant à base de silicone, est stocké directement dans la machine. Il est moins polluant et tout aussi efficace contre les tâches, d’après une enquête de 60 millions de consommateurs

Aucun label écologique n'existe

Cependant, à ce jour, il n’existe encore aucun label écologique auquel le personnel et les clients pourraient se référer.