BFMTV
Environnement

Précipitations, avalanches... Le point sur la vigilance météorologique en France

Des images de l'Adour à Bayonne ce lundi 10 janvier 2022.

Des images de l'Adour à Bayonne ce lundi 10 janvier 2022. - BFMTV

Cinq départements ont été placés en vigilance rouge par Météo France, en raison d'un risque de fortes précipitations et d'avalanches.

Vigilance rouge pour cinq départements, orange pour quatre, jaune pour cinquante-et-un... Les fortes précipitations attendues ce lundi, et qui ont commencé dans la nuit de dimanche, font craindre le pire pour le sud-ouest de la France. BFMTV fait le point sur la situation ce matin.

· 5 départements en vigilance rouge

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont les cinq départements placés en vigilance rouge par Météo France. Un pour "crues" (Landes), trois pour "pluie-inondation" (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) et un pour les deux alertes (Pyrénées-Atlantiques). Cette vigilance rouge désigne, selon l'établissement spécialisé en météorologie, des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnel".

"Une vigilance rouge est le moment où tout doit s'arrêter, en particulier concernant les écoles, il faut suspendre les transports scolaires et permettre de figer les zones: on arrête la population chez elle", a expliqué Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sur notre antenne.

Les précipitations se sont renforcées dans la nuit de dimanche à lundi et devraient se poursuivre tout au long de la journée, avec des intensités parfois assez fortes, de l'ordre de 5 à 10 mm/h sur le relief. Météo France a déjà relevé des cumuls importants de pluie, à Laruns-Hourat (116 mm), Accous (112mm), Artigues (113 mm), Argelès-Gazost (92 mm), Cierp (82 mm), Augirein (90mm) et Soulcem (113 mm).

De nombreux cours d'eau ont également vu leur niveau fortement augmenter en seulement 24 heures, gagnant entre 1,5m à 2m de hauteur. En Ariège, le Lèze est passé de 1,13m à 2,89m dans la commune du Fossat. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le niveau du Gave d'Oloron à Oloron-Sainte-Marie est passé de 1,01m à 3,64m. "La crue de 2018 de 3,79m devrait être dépassée dans les prochaines heures", a estimé notre journaliste Christophe Person.

"Plusieurs facteurs risquent d'aggraver la situation: l'accumulation des précipitations dans la durée, leur renforcement dans les prochaines heures et la fonte des neiges qui va donner encore plus d'eau aux cours d'eau", a également expliqué ce dernier.

· 4 départements en vigilance orange

Trois départements, le Tarn-et-Garonne, l'Aisne et le Gers, sont en vigilance orange "crues" et un, les Pyrénées-Orientales, l'est pour "avalanches"

"Lorsqu'un département est placé en vigilance orange, on dit aux gens de ralentir leurs activités et d'être attentif aux différentes consignes et évolutions", a indiqué Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sur notre antenne.

Si une décrue est observée dans le département de l'Aisne, concernant le tronçon Helpe Mineure, le risque reste important pour le Gers et le Tarn-et-Garonne, souligne Vigicrues.

Concernant le risque d'avalanches, l'ensemble des massifs reste exposé à "un fort risque", notamment spontané, précise Météo France dans son bulletin, avant de poursuivre:

"Les avalanches se produisent en neige humide jusqu’à 2100 à 2200m d’altitude. Au-dessus de cette limite, les avalanches pourront se produire en neige sèche mais se mêler à de la neige humide en atteignant des altitudes inférieures. Des avalanches spontanées de grandes tailles sont possibles dans de nombreuses pentes et peuvent menacer les routes de montagne et les infrastructures des stations de haute montagne."

· 51 départements en vigilance jaune

Enfin, cinquante-et-un départements sont concernés par une vigilance jaune. Cinq pour "vent violent" (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège), dix-sept pour "neige-verglas" (Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Marne, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Aube, Haute-Marne, Haute-Savoie, Doubs, Jura et Pyrénées-Orientales) et trois pour "vagues-submersion" (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques).

Clément Boutin Journaliste BFMTV