BFMTV
Environnement

Pollution: le stationnement résidentiel gratuit à Paris vendredi

Début d'un nouvel épisode de pollution.

Début d'un nouvel épisode de pollution. - BFM Paris

Un nouvel épisode de pollution à l'ozone débute ce vendredi en Ile-de-France.

Airparif prévoit un nouvel épisode de pollution à l'ozone à partir de vendredi. Selon les prévisions de l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air, l'indice de pollution sera de 81 sur 100. 

pollution
pollution © BFM Paris

Ce pic de pollution coïncide avec la remontée des températures. La pollution à l'ozone, qui se forme à partir d'autres polluants, est favorisée par la chaleur. Cette pollution peut provoquer des irritations ou des problèmes respiratoires.

Gratuité du stationnement résidentiel

Comme la semaine dernière, la mairie de Paris a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit vendredi et appelle les Parisiens à ne pas prendre leur voiture.

Les niveaux de pollution relevés la semaine dernière avaient conduit les autorités à interdire les véhicules les plus polluants à Paris et en Ile-de-France, dans le cadre de la circulation différenciée et du dispositif Crit'Air. Cette mesure n'est pas encore à l'ordre du jour pour ce nouvel épisode de pollution. Néanmoins, la vitesse doit être réduite de 20 km/h sur les routes. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent contourner l'agglomération par la rocade francilienne.

C. B