BFMTV
Environnement

Pollution: la mairie de Paris alerte sur des "niveaux de danger exceptionnels" aux bouches de métro

Anne Hidalgo a prévu de "saisir la direction de la RATP" sur la question de la pollution aux bouches d'aération du métro. Selon de nouvelles mesures qui seront publiées ce mardi, les bouches du métro apparaissent comme des sources de pollution importantes aux particules fines.

Les bouches d'aération, nids à pollution? C'est sur quoi alerte la maire de Paris, dans les colonnes du Monde, alors que la municipalité doit dévoiler ce mardi plusieurs cartographies de la pollution dans la capitale.

L'une de ces cartes, a été réalisée grâce à des capteurs mobiles embarqués sur 400 véhicules électriques circulant dans la capitale. Ce dispositif baptisé "Pollutrack" met notamment en évidence la pollution aux bouches d'aération du métro.

"Au-delà du trafic automobile, il y a trois cents points dans Paris qui rejettent des particules fines à des niveaux de danger exceptionnels. Ce sont les bouches d'aération du métro. Et jusqu'ici, on ne les avait pas identifiés", explique Anne Hidalgo, dans Le Monde

"Ne pas laisser les enfants jouer au-dessus de ces grilles"

La maire de Paris alerte sur ces grilles d'aération situées dans les rues ou sur les trottoirs et met en garde les parents, incités à "ne pas laisser les enfants jouer au-dessus de ces grilles". 

Anne Hidalgo annonce par ailleurs son intention de saisir la direction de la RATP et le ministère de la transition écologique pour "mettre en place un plan de résorption". 

Le métro est une source connue de pollution aux particules fines, issues de l'air extérieur mais aussi de l'usure des freins et des frottements des roulements du métro. La RATP et la SNCF ont d'ailleurs entamé depuis juin des expérimentations pour tenter de purifier l'air dans les stations de métro et de RER. Quant aux grilles de ventilation, dans une enquête de Franceinfo sur le sujet réalisée fin 2018, la RATP assurait qu'il n'y avait "pas de risque particulier pour les riverains". 

Carole Blanchard