BFMTV
Environnement

Pollution: la circulation alternée ne sera pas reconduite ce samedi à Lyon

Vue partielle de la ville de Lyon sous la pollution, le 8 décembre 2016.

Vue partielle de la ville de Lyon sous la pollution, le 8 décembre 2016. - PHILIPPE DESMAZES - AFP

La préfecture du Rhône a annoncé que la circulation alternée mise en place ce vendredi à Lyon et Villeurbanne ne sera pas reconduite samedi.

La circulation alternée, mise en place pour la première fois en province ce vendredi à Lyon et Villeurbanne pour lutter contre la pollution, ne sera pas reconduite samedi en raison "des constats, inférieurs à 80microg/m3 de particules fines", selon la préfecture du Rhône.

Celle-ci avait décidé mercredi d'introduire cette mesure face à la durée de l'épisode et "par anticipation" de taux élevés de particules fines dans l'air mais ceux-ci se sont avérés inférieurs aux prévisions.

La mesure de limitation de vitesse reste en vigueur.

En théorie, la mise en place de la circulation alternée peut être envisagée après quatre jours consécutifs de taux de particules fines supérieurs à 80 microgrammes par mètre cube (µg/m³). Or, selon les constats de l'organisme qui surveille la qualité de l'air dans la région, le niveau de pollution aux particules fines sur l'agglomération lyonnaise qui a atteint 80 µg/m³ le 6 décembre, se situait "en dessous de ce seuil" les jours suivants, indique la préfecture dans un communiqué. Mais, en raison de "la durabilité de l'épisode" commencé il y a dix jours, la préfecture avait décidé de maintenir la mesure de circulation alternée pour vendredi.

Toutefois, le taux mesuré se situant toujours au-dessus de 50µg/m³, la mesure de limitation de vitesse, moins de 20km/h sur les routes autorisées à 90km/h et plus, reste en vigueur.

la rédaction avec AFP