BFMTV
Environnement

Pollution de l'air: Anne Hidalgo propose la création "d'un observatoire des villes"

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a proposé ce lundi la création d'un "Observatoire des villes" sur la pollution de l'air, à l'échelle internationale.

Anne Hidalgo, mais PS de Paris, a proposé la création d’une instance qui recueillerait les données permettant d'impulser des actions contre la pollution atmosphérique, à l'occasion de la conférence "Cities for Air" organisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris (MGP). Pour justifier cette nouvelle impulsion, la maire a invoqué un "impératif de santé publique" et une "urgence à agir".

La pollution, presque 50.000 décès par an en France

Des représentants de villes comme Athènes, Tokyo, Pékin, Montréal, Varsovie, Londres, Bruxelles et Lubljana participaient ainsi à la journée de débats "Qualité de l'air, Métropoles en action" qui se tenait en collaboration avec l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a rappelé Patrick Ollier, président de la MGP. "Lorsqu'on pose des données objectives, lorsque les scientifiques et les experts, lorsque des organisations internationales comme l'OMS, l'ONU, nous disent qu'il faut changer, avancer et accélérer dans ces changements de mode de vie, nous, élus, devons être présents à leurs côtés", a lancé Anne Hidalgo, qui a rappelé que la pollution de l'air tuait 48.000 personnes par an en France, "environ 2.500 à Paris et 6.600 pour la métropole du grand Paris". 

A.M avec AFP