BFMTV
Environnement

A Paris, un puits de forage de plastique alerte sur la pollution

Une installation artistique en plein Paris vise à alerter sur la pollution du plastique durant la totalité de son cycle de vie, de son extraction à son rejet.

Un puits de forage installé au bord de la Seine, en plein cœur de Paris, interpelle les touristes ce weekend. Sauf que la structure ne représente pas un puits de forage de pétrole: celui-ci charrie du plastique.

Cette œuvre a été réalisée pour le compte d’un artiste canadien pour le compte de Greenpeace. Objectif: dénoncer les liens entre pollution plastique et production de l’or noir.

"Le plastique pollue durant tout son cycle de vie, de l’extraction, la production, et jusqu’aux plastiques rejetés dans les océans dont on entend beaucoup parler. Mais c’est toute sa chaîne de production qui est problématique", explique à BFMTV l’artiste Benjamin Von Wong, qui a conçu la sculpture.

Futur traité mondial

L’installation a été montée en marge de la tenue de négociations pour un traité international contre la pollution plastique, qui se déroulent à Paris à partir de lundi. Les ministres et représentants d'une soixantaine de pays ont entamé les discussions dès samedi à l'Unesco, mais le débat aura véritablement lieu la semaine prochaine.

"L’industrie parle toujours du recyclage et d’une meilleure gestion des déchets comme la solution à la pollution plastique: il n’en est rien", précise Joëlle Hérin, membre de Greenpeace Suisse.

Avec cette œuvre, l’association écologiste espère ainsi attirer l’attention des dirigeants mondiaux sur l’ampleur du problème. En 2019, le plastique représentait 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, responsable en grande partie du réchauffement climatique, et 12 millions de tonnes de déchets sont rejetés dans les océans chaque année.

L.L.