BFMTV
Environnement

Paris: des élus vont s’intéresser au futur du périphérique

Le périphérique est la voie routière la plus fréquentée d'Europe avec ses 1,2 million de véhicules par jour (photo d'illustration)

Le périphérique est la voie routière la plus fréquentée d'Europe avec ses 1,2 million de véhicules par jour (photo d'illustration) - Jacques Demarthon / AFP

Des élus de Paris vont mener une mission pour trouver quel pourrait être l'avenir du boulevard périphérique.

Les élus de la Ville de Paris vont se pencher sur la question du boulevard périphérique et des transformations à apporter à cette "blessure physique et psychologique" qui coupe la capitale de sa banlieue.

Le Conseil de Paris a voté mercredi à l'unanimité la mise en place d'une MIE (Mission d'information et évaluation) qui associera un groupe d'élus de toutes tendances pour mener un travail d'auditions d'experts, d'usagers, de comparaisons internationales, etc, en vue d'élaborer des "perspectives de changement".

Cette mission, qui sera présidée à partir de septembre par son initiatrice Laurence Goldgrab, présidente du groupe des Radicaux de Gauche, rendra ses conclusions aux alentours de février 2019.

"En finir" avec le périph'

La question de la transformation du périph', la voie routière la plus fréquentée d'Europe avec ses 1,2 million de véhicules par jour, revient de plus en plus fréquemment dans les préoccupations des élus parisiens ou franciliens.

Une consultation internationale a été lancée le 24 mai associant Paris, la région Ile-de-France, l'Etat, au côté de divers groupements et collectivités pour étudier la circulation sur les autoroutes franciliennes, dont le périphérique, d'ici à 2024.

L'architecte et urbaniste Roland Castro, chargé par Emmanuel Macron d'une mission de réflexion sur le Grand Paris, a déjà évoqué l'idée "d'en finir" avec cette autoroute.

Inauguré en 1973, long de 35 km, le périph' qui sépare la capitale et les communes environnantes et près de qui vivent 160.000 personnes, est aujourd'hui symbole de bruit et de pollution.

Pour le "réinventer", certaines portions seront temporairement investies par des manifestations d'art contemporain lors de l'édition 2019 de la Nuit Blanche.

H.M. avec AFP