BFMTV
Environnement

Paris : Anne Hidalgo inaugure les "Rives de Seine"

Anne Hidalgo, maire PS de la Ville de Paris, inaugure le parc "Rives de Seine" le 2 avril 2017

Anne Hidalgo, maire PS de la Ville de Paris, inaugure le parc "Rives de Seine" le 2 avril 2017 - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Anne Hidalgo devait inaugurer dimanche au coeur de Paris le parc urbain "Rives de Seine", vaste espace de détente dédié aux piétons et cyclistes sur les deux bords du fleuve, dont la rive droite fait l'objet d'une piétonnisation contestée.

Des aménagements sportifs, de loisirs, des espaces verts et des activités sont proposés aux Parisiens à partir de ce dimanche dans le nouveau parc des "Rives de Seine". Un vaste espace d'une superficie totale de 8 hectares entièrement dédié aux piétons et aux cyclises, dont l'aménagement a été rendu possible par la piétonnisation des voies sur berge voulue par la Mairie de Paris.

Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le parc urbain "Rives de Seine" "constitue un espace inédit de promenade, de loisirs et de respiration en bord de fleuve, au coeur de Paris", selon la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

La rive droite est officiellement interdite aux voitures depuis l'automne, sur 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

Une piétonnisation contestée

Cette piétonnisation, très surveillée par la préfecture de police et plusieurs observatoires, reste toujours contestée par des élus souvent de droite et de banlieue, selon lesquels elle provoque des embouteillages.

Les études sur la circulation, le bruit, la qualité de l'air, auxquelles la Ville s'est engagée pour six mois depuis l'arrêté municipal du 21 octobre interdisant la voie Georges-Pompidou aux moteurs, font, depuis, l'objet d'une bataille de chiffres entre la mairie de la capitale et la région Ile-de-France.

Me.R. avec AFP