BFMTV
Environnement

Opération escargot des VTC-Loti en direction de Roissy

Les VTC ont débuté une opération escargot ce lundi vers l'aéroport de Roissy.

Les VTC ont débuté une opération escargot ce lundi vers l'aéroport de Roissy. - BFM Paris

Une opération escargot de chauffeurs Loti est en cours sur l'autoroute A1. Partis du Stade de France, ils ont prévu de rallier l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils devraient ensuite faire demi-tour et se diriger vers la Porte Maillot avant la dispersion du mouvement vers 14 heures. 

Les manifestants sont des chauffeurs VTC Loti, dédiés aux transports collectifs, ils n'ont théoriquement le droit que de transporter des groupes d'au moins deux passagers. Ils manifestent contre les effets de la loi Grandguillaume, qui doit s'appliquer au 1er janvier et qui vise à réguler le secteur.

Un délai trop court pour obtenir leur licence VTC

D'après cette loi, ces chauffeurs Loti ne pourront proposer leurs services que dans des véhicules d'une capacité d'au moins 10 personnes et non plus à bord de berlines. S'ils veulent continuer à exercer leur activité, ils ont jusqu'au 1er janvier pour changer de statut et obtenir une licence VTC. Un délai trop court selon les manifestants.

Certains expliquent avoir entrepris les démarches, mais ne pas avoir encore reçu leur carte de VTC. Ils réclament dont de pouvoir obtenir du temps supplémentaire. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils prévoient de durcir le mouvement toute cette semaine. 

C. B