BFMTV
Environnement

Nord-Pas-de-Calais: épisode de pollution aux poussières en suspension

BFMTV

Un épisode de pollution aux poussières en suspension affectait mercredi le Nord-Pas-de-Calais avec le déclenchement du niveau d'alerte, a annoncé dans un communiqué l'association régionale pour la surveillance et l'évaluation de l'atmosphère, Atmo Nord-Pas-de-Calais.

Le niveau d'alerte fixé à 80 µg/m3 en moyenne glissante sur 24 heures a ainsi été atteint dans la journée mais ne devrait plus durer jeudi, a indiqué l'association sur son site internet. "Cet épisode de pollution s'explique par de mauvaises conditions de dispersion et des émissions importantes de particules localement, particulièrement la nuit dernière et ce matin", a-t-elle ajouté.

Pour mettre fin à l'épisode de pollution, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé d'appliquer entre 16h et jusqu'à jeudi midi des mesures pour limiter la vitesse des véhicules motorisés. "La vitesse est ainsi limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes habituellement limitées à 130 km/h; à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes nationales et départementales habituellement limitées à 110 km/h.

Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes", ont-elles déclaré dans un communiqué commun. Les préfectures rappellent que les brûlages à l'air libre et les feux d'agrément sont interdits.

V.R. avec AFP