BFMTV
Environnement

Neige en Ile-de-France: journée de galère sur les routes et dans les transports

La N118 ce mardi

La N118 ce mardi - BFM Paris

Les chutes de neige ont perturbé la circulation sur les routes franciliennes ce mardi. Les transports ont pour leur part étaient légèrement perturbés.

L'Ile-de-France n'a pas été épargnée par le premier épisode neigeux de l'année ce mardi. Si certains Franciliens se réjouissent de voir la région recouverte d'un manteau blanc, la situation a pu être compliquée pour les usagers des transports en commun et les automobilistes de la région. 

La Seine-et-Marne, département le plus touché

En Seine-et-Marne, département le plus touché (7cm observés à Melun), des difficultés ont particulièrement concernées les routes départementales telle que la RD148, qui était toujours fermée en début de soirée au niveau de Fontainebleau. Ailleurs, les embouteillages se sont accumulés en raison des chutes de neige et de la limitation de la vitesse à 80km/h sur toutes les routes. 

Pour limiter les risques, la Seine-et-Marne a anticipé le ramassage scolaire dès 13 heures ce mardi et a incité les parents à venir chercher leurs enfants le plus tôt possible. Un nouvel épisode neigeux étant prévu cette nuit aux alentours de 22 heures dans le département, la préfecture a annoncé que les transports scolaires ne seront pas assurés mercredi. 

De leur côté, les pompiers du département sont en alerte et ont mis en place une salle de crise avec des équipes renforcés, du matériel et des couvertures de survie car ils s'attendent à des naufragés de la route cette nuit. 

La N118 à nouveau fermée ce mardi soir

La neige a d'ailleurs provoqué quelques accidents sans gravité ce mardi. Un carambolage impliquant quatre voitures s'est notamment produit le long de la D436 à proximité de Saint-Germain-sur-Morin. Les services de la voirie et une déneigeuse ont pu intervenir. 

Côté routes toujours, la N118 a été fermée une bonne partie de la journée avant de rouvrir à la circulation dans l'après-midi. Mais de nouvelles restrictions sont intervenues dans la soirée avec une nouvelle interdiction de à tous les véhicules d'emprunter cette voie en raison d'un second épisode de neige et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Les transports en commun perturbés 

Les transports en commun ont également été perturbés en Ile-de-France. Plusieurs lignes de bus étaient encore à l'arrêt en début de soirée. C'était le cas des lignes 239, 253, 256, 269, 270, 337, 355, 361, 370, PIM. Une trentaine d'autres lignes assuraient quant à elles un service partiel. 

Mais la situation s'est nettement améliorée par rapport à la matinée puisque 196 bus étaient à l'arrêt sur 350 dans toute la région. Les bus ont finalement pu ressortir au cas à par cas. 

Côté tramway, le T6 était à l'arrêt pendant une bonne partie de la journée. Il est désormais interrompu entre les stations Division Leclerc et Châtillon-Montrouge. 

Dans l'attente des nouvelles chutes de neige, la RATP prévoit de faire tourner des rames "toute la nuit" sur les lignes aériennes du métro parisien, sur les RER A et B, ainsi que sur les lignes de tramway, pour "limiter l'enneigement des voies" mercredi.

Florian Chevallay avec Paul Louis