BFMTV
Environnement

Montrouge: colère des habitants après l’abattage d’une allée de platanes

Des habitants de Montrouge dénoncent l'abattage d'une cinquantaine de platanes décidé par la mairie. Même la municipalité promet de replanter, les riverains ne comprennent pas la démarche.

Sur l'avenue Jean-Jaurès à Montrouge, des branches et des troncs jonches le sol. Ce mardi, les ouvriers étaient à pied d'oeuvre pour abattre et découper des dizaines de platanes de cette commune des Hauts-de-Seine. Du côté des habitants, c'est la stupeur.

"Il y avait eu une réunion fin juin qui réunissait les comités de quartiers et les Montrougiens, le maire a évoqué très succinctement l'abattage de platanes. Ce à quoi beaucoup de personnes s'y sont opposé", explique Marie-Ange Faure, membre d'une association de quartier de Montrouge. 

Une autre réunion devait se tenir à la mi-septembre et les habitants pensaient que le sujet serait remis à l'ordre du jour. Mais ce week-end, le couperet est tombé et l'abattage d'une cinquantaine de platanes a débuté. 

"C'est inutile parce que c'est des arbres qui sont là depuis longtemps, qui ont leur utilité dans le biotope de cette rue. C'est un meurtre! C'est tuer des arbres pour rien, pour un souci d'urbanisme", s'agace Nathalie, une habitante. 

130 arbres replantés pour créer une promenade

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi ces arbres doivent être coupés. Des habitants ont décidé de mener des opérations de tractage pour alerter sur le sujet. Du côté d'Hôtel de ville, on explique que cet abattage a été ordonné pour l'aménagement du quartier et la construction d'une piste cyclable, pour un coût total d'environ 7 millions d'euros. La mairie soutient aussi le but écologique de l'opération.

"L'idée c'est de rendre la ville plus verte, plus végétale et de planter de nouveaux arbres pour créer un nouveau paysage. On enlève des platanes qui sont soit malades soit mal situés sur des conduites de gaz à l'entrée et à la sortie des avenues pour faire une grande promenade", justifie Etienne Lengereau, maire UDI de Montrouge. 

L'élu assure que 130 arbres supplémentaires seront plantés et promet de faire renaître la trentaine de platanes en bonne santé qui sera abattue cet hiver. 

C. B avec Johanna Guerra, J-B Graziani