BFMTV
Environnement

Mesures de gratuité dans les transports parisiens: "des cadeaux électoraux" estime l'opposition

La maire de Paris, Anne Hidalgo (Photo d'illustration).

La maire de Paris, Anne Hidalgo (Photo d'illustration). - BENOIT TESSIER / POOL / AFP

L'opposition municipale juge électoraliste la décision d'Anne Hidalgo de mettre en place de nouvelles mesures de gratuité dans les transports en commun, à un peu plus d'un an des élections municipales.

A partir de septembre, plusieurs mesures de gratuité des transports publics seront mis en place à Paris. A l'occasion de la sortie d'un rapport intitulé "Pour un big bang de la tarification des transports dans le Grand Paris", Anne Hidalgo a annoncé ce mercredi la gratuité des transports pour les Parisiens de 4 à 11 ans.

La gratuité sera aussi mise en place pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans, la Ville remboursera par ailleurs à hauteur de 50% le Pass Imagine R des collégiens et lycéens. Ces mesures qui représentent un financement de 15 millions d'euros selon l'exécutif n'arrivent pas par hasard.

"Après la gratuité des transports pour les seniors (12 millions d'euros), Hidalgo annonce la gratuité des transports pour les jeunes (15 millions d'euros). Je n'y vois pas une politique tarifaire mais plutôt des cadeaux électoralistes à 14 mois des municipales", s'agace sur Twitter Florence Berthout, chef de file du groupe Les Républicains et Indépendants au Conseil de Paris.

"Au final ce sont bien les Parisiennes et les Parisiens qui paieront ces mesures électoralistes d'Hidalgo", ajoute-t-elle. 

"Démagogie" et "facilité"

Alexandre Vesperini, conseiller de Paris du groupe Parisiens, Progressistes, Constructifs et Indépendants (PPCI) fait le même bilan:

"Baisser encore les recettes des transports parisiens alors que ces derniers sont sous-financés et donc de plus en plus défaillants... il fallait y penser. Cette fin de règne qui se vautre dans la démagogie et la facilité, ça devient pénible", fustige-t-il. 

Dans le Groupe UDI-MoDem, l'élue Ann-Katrin Jego s'inquiète aussi du financement des nouvelles mesures de gratuité "alors que la dette de la Ville explose et que le réseau de transports a surtout besoin d'investissements". 

L'exécutif soutient une mesure de "pouvoir d'achat"

De son côté, l'exécutif parisien défend des mesures qui poursuivent un double objectif: "accélérer la transition écologique à Paris et soutenir le pouvoir d'achat des Parisiens". La municipalité propose par ailleurs d'autres mesures de gratuité, notamment destinées aux salariés les moins aisées et appelle à une "approche régionale" de ces sujets.

En octobre dernier, la Région avait rejeté l'idée de la gratuité des transports publics estimant qu'elle aurait un impact "très négatif" sur la qualité du service et "un effet minimum sur la baisse du trafic routier".

Carole Blanchard