BFMTV
Environnement

Lyon: le Rhône transformé en cimetière de trottinettes électriques

Des trottinettes électriques (image d'illustration).

Des trottinettes électriques (image d'illustration). - AFP

Une Lyonnaise a partagé sur Facebook les photos de trottinettes échouées au fond du Rhône. Sa publication a été partagée plus de 3000 fois.

Les trottinettes ont envahi depuis plusieurs mois les trottoirs lyonnais. Désormais, leurs carcasses envahissent aussi le fond du Rhône, à en croire les photos postées lundi dernier par Alexandra Huard sur Facebook.

"Ce matin, il y avait une belle lumière dans Lyon, ce qui donnait une jolie teinte bleue au Rhône et une plus grande transparence de ses eaux. J'ai donc pu 'admirer' les centaines de trottinettes en libre-service qui tapissent le fond à perte de vue", écrit la Lyonnaise, qui dit en avoir comptabilisé quatorze sur une "petite surface d'une vingtaine de mètres carrés".

Des photos partagées plus de 3000 fois

Une découverte qui n'est pas anodine. En plus du plastique et des métaux laissés au fond de l'eau, ces engins sont tous équipés de batteries au lithium qui peuvent engendrer une pollution dangereuse.

Sa publication, repérée par Lyon Capitale, a depuis été partagée plus de 3000 fois. Dans les commentaires, Alexandra Huard précise qu'un autre Lyonnais lui a fait remonter le même problème, mais dans la Saône cette fois-ci.

"Je savais que les pompiers de Lyon galéraient à les remonter (en plongée sous-marine) et qu'elles finissaient en montagnes dans des entrepôts d'objets trouvés, sans jamais être récupérées par les start-up afin de les recycler. Parce que les dites start-up se fichent de la perte abyssale de leur activité et de la non-rentabilité des trottinettes", dénonce l'internaute.
Benjamin Rieth