BFMTV
Environnement

Les océans contiendront plus de plastiques que de poissons en 2050

Une opération de nettoyage aux Philippines (illustration)

Une opération de nettoyage aux Philippines (illustration) - Ted Aljibe - AFP

Une étude souligne l'augmentation de la production de plastique, et la menace que fait peser cette situation sur les océans.

Encore une étude alarmante pour l'avenir de la planète. D'après le Forum économique mondial et la fondation Ellen McArthur, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons en 2050.

L’utilisation du plastique a été multipliée par 20 lors de la seconde moitié du 20e siècle et "est amenée à doubler encore dans les vingt prochaines années", selon l'étude citée par Libération. En effet, la production mondiale de plastique est passée de 15 millions de tonnes en 1964, à 311 millions en 2014. Or, environ 32% des déchets d’emballages en plastique finissent dans la nature, souligne le rapport. 

Un camion de plastique par minute

Chaque année, au moins huit millions de tonnes de plastique, surtout des emballages, se retrouvent dans les océans. Cela revient à y verser un camion-poubelle chaque minute. Si on ne fait rien, on passera à l'équivalent de deux camions-poubelles par minute d'ici à 2030, et quatre camions en 2050.

Cent cinquante millions de tonnes de plastiques ont déjà terminé leur course dans les océans. D'ici à 2025, si rien ne change, les océans devraient se peupler d'une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson. Une tendance qui s'accentuera au point qu'en 2050, on pourrait bien compter plus de plastique que de poissons dans les mers.

L'étude a été réalisée avec le soutien de plusieurs entreprises, dont Dow Chemicals, un géant de l’industrie chimique, Unilever et Ikea, précise Libération.

A. D.