BFMTV
Environnement

Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés cancérogènes par l'OMS

BFMTV
Les gaz d'échappement des moteurs diesel ont été classés par le Centre international de recherche sur le cancer "cancérogènes certains". Les preuves montrent qu'une exposition à ce gaz est associée à un risque accru de cancer du poumon.

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le Docteur Christopher Portier. "Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté.

les trains comme les TER, les bateaux et les générateurs d'électricité

D'importantes populations sont exposées quotidiennement dans le monde aux émissions des moteurs diesel non seulement par le biais des véhicules routiers, mais aussi par d'autres modes de transport, notamment les trains comme les TER en France, les bateaux... et par des générateurs d'électricité, rappelle le CIRC. Et les experts ont noté une "association positive" avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées.