BFMTV
Environnement

Les clés du bureau éco-responsable

-

- - -

Peut-on faire du bien à la planète à son bureau ? Oui répond Konica Minolta, spécialiste de l'impression qui depuis quatre ans mobilise des partenaires autour d'une meilleure gestion environnementale de notre quotidien au travail. Les 12 et 13 février prochain, l'entreprise organisera les journées du bureau éco-responsable. La 4ème édition. Cette année priorité à l'innovation et dans ce domaine les spécialistes ne manquent pas d'idées.

Ils sont une vingtaine de partenaires désormais pour ces journées du bureau éco-responsables. 1.800 m2 à l'espace Wagram entièrement dédiés aux démarches d'éco-efficacité. Elles sont nombreuses.

Toute une série de bonnes pratiques qui vous permettent d'économiser du CO2 mais aussi de l'argent. Car il faut le rappeler, les industries ne polluent pas plus que les entreprises du tertiaire.

Konica Minolta lui-même très engagé propose des produits mais aussi des offres de services et sensibilisent ses clients à ces enjeux.

40% d'économies d'énergies

La première action, la plus simple c'est limiter le gâchis de papier. 77% des factures électroniques des entreprises interrogées seraient imprimées avant d'être à nouveau scannées, la plupart du temps pour apposer une signature en bas de page. Le papier occuperait 15% des surfaces, selon l'Association pour la gestion des images et des informations. Ses imprimantes identifient ainsi les pages blanches dans un document. Eco-conçues, à base de bouteilles plastiques ou de bonbonnes recyclées, elles consomment moins d'énergie grâce aux technologies Led. Elles sont intelligentes aussi et prennent en compte les usages des clients. Elles peuvent se mettre en mode veille en fonction des besoins.

Au final une économie d'énergie de 40% par rapport aux anciens modèles. Konica Minolta montre l'exemple. Le groupe s'est engagé à réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici à 2050. Son objectif: zéro déchet.

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Le papier, les impressions mais un bureau éco-responsable c'est aussi un espace de travail agréable. La responsabilité sociétale des entreprises passe par un meilleur confort des salariés. Dauphin y travaille activement. Groupe allemand, il a aussi une filiale en France. Un chiffre d'affaires de 4 millions et demi d'euros dans l'Hexagone. 20.000 fauteuils vendus en entreprise. Dauphin dévoile un nouveau siège ergonomique: le X-Code.

50% de matériaux recyclés pour un fauteuil recyclable à 99% et très confortable. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), ces pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale occupent la première place des maladies professionnelles reconnues dans plusieurs pays d’Europe.

Le trouble le plus connu est le syndrome du canal carpien. Le nerf commandant les trois premiers doigts de la main est comprimé à l’intérieur du canal carpien. Ceci entraîne des douleurs et des fourmillements la nuit, puis une gêne et des maladresses au travail. Chaque année 2.000 syndromes dont l'origine professionnelle est reconnue pour 130.000 opérés.

X-Code vous facilite la vie: réglage du dos, de la hauteur ou encore de l'assise. Pour mieux adopter vos mouvements.

La filière de recyclage de ces fauteuils de bureau se met en place. Elle sera totalement opérationnelle en mai prochain. Et bientôt une éco-contribution.

Recycler votre papier à l'infini

Le fauteuil se fait donc déchet. Bien gérer la totalité de ces déchets c'est la clé du bureau éco-responsable. L'entreprise Reeso a mis au point avec le groupe hollandais Van Gansewinkel le concept Ecosmart en entreprise. Point de départ de la démarche, des poubelles très particulières les smartbins qui permettent de récupérer 5 déchets. Moins de poubelles dans chaque bureau. Un salarié peut conserver dans une bannette papiers, canettes et plastique puis le jeter dans une poubelle multi-usage. 5 déchets au total. Et moins de déplacements. Tout est récupéré pour recyclage.

Et comme rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme votre papier peut être intégralement recyclé. Il est certifié Cradle to cradle (du berceau au berceau). Un gain financier intéressant pour une entreprise. Pour certaines entreprises, une bonne gestion des déchets c'est 10 millions d'euros d'économies par an. La boucle est donc bouclée. Vous retrouvez le papier de votre imprimante au bout du circuit.

Les journées du bureau éco-responsable, les 12 et 13 février prochain à l'Espace Wagram

Nathalie Croisé de BFM Business