BFMTV
Environnement

Les "2 Vaches": le bio est "bon... et rentable"

-

- - -

Si vous êtes des amateurs de yaourt, vous ne pouvez pas passer à côté des sourires de ces 2 vaches visiblement très bien nourries. L'une d'entre elles porte même des lunettes. La marque les "2 Vaches" lancée en 2006 par Danone est présente au salon de l'agriculture jusqu'à dimanche prochain. Et sont plus que jamais alertes. Un business model à toute épreuve.

Quand Danone a lancé les "2 Vaches", les produits laitiers bio ne représentaient que 1% du marché et 40% du lait bio ne trouvait pas de débouché, la donne a bien changé. Le marché est désormais à l'équilibre en terme d'approvisionnement. Et surtout la demande des consommateurs ne cesse de croître. Les "2 Vaches" peuvent donc garder le sourire: elles ont affiché en 2012 une croissance de 20 %. Sans trahir leurs valeurs. Le credo de cette filiale de Danone est toujours le même: plaisir, engagement et fun. Faire des produits sérieusement sans se prendre au sérieux. Enfin pas trop, juste le bon dosage. Celui qui fera le meilleur yaourt.

Les "2 Vaches" réinvente progressivement un modèle. Et Daniel Tirat le PDG ne mâche pas ses mots: "Le bio est bon. Et peut être rentable et performant autant que le conventionnel." Il ne s'agit pas d'entrer en guerre. Juste de prouver que l'on peut travailler autrement avec les fournisseurs et mettre au point différemment les recettes.

Une filière bio qui montre l'exemple

Il y a 50 ans, on savait d'où venait tout ce que l'on mangeait. Il est temps de se réapproprier les filières agro-alimentaires. Pour Daniel Tirat, le récent scandale autour des lasagnes à la viande de cheval prouve bien, qu'à terme, la situation ne sera plus acceptable. Certaines filières sont allées trop loin.

Pour les "2 Vaches", pas question de multiplier les intermédiaires et surtout chacun doit s'y retrouver financièrement. Pas d'évangélisme et de misérabilisme mais surtout de la transparence. "La filière du bio doit montrer sa capacité à faire pression en répondant précisément à une demande". Des agriculteurs redonnent des idées à leurs confrères: pourquoi ne pas utiliser de la luzerne qui apporte des besoins énergétiques nécessaires aux bovins et qui permet de supprimer l'azote? En prime le modèle ne coûte pas plus cher.

Des yaourts sans additif

Et n'oublions pas qu'il n'y a rien de mieux qu'une vache qui mange de... l'herbe. Elle apporte naturellement des Omega 3. 'Dans les modèles conventionnels on passe du temps à compenser, il est possible de faire autrement". Pas question non plus de tirer sur les agriculteurs. "Ils ont mis en place le système qu'on leur a demandé."

Les "2 Vaches" ont l'avantage de bénéficier du savoir-faire de Danone. C'est un plus quand on ne veut pas penser en terme de résultat immédiat.

Un plus aussi en matière d'innovation. Les "2 Vaches" ont créé une première: faire des yaourts aux fruits sans additif. Le brevet a été déposé. Il appartient désormais à Danone.

Le groupe dispose aussi de la meilleure logistique en matière de produits frais.

Doubler le nombre d'éleveurs fournisseurs

Et pas de méthodologie ni de tests. Il vaut mieux proposer au consommateur et voir ce qu'il en pense.

Ce sont désormais 2 millions de foyers qui sont des amoureux de ces "2 Vaches". Des familles avec enfants. Des consommateurs au niveau d'études un peu supérieur et qui préfèrent la qualité au prix. Les prix du bio sont parfois 20% plus élevés. On trouve les 2 Vaches partout dans les grandes et moyennes surfaces. Le groupe mise plus que jamais sur la pédagogie et les réseaux sociaux pour des consommateurs friands d'infos.

La demande est croissante. Il va falloir travailler avec d'autres éleveurs. Ils sont quatorze à livrer l'usine en Basse Normandie. 15 à 20 autres éleveurs seraient les bienvenus pour atteindre les 6 millions de litres nécessaires à la fabrication des produits. Daniel Tirat a donc plus que jamais le sourire. 2013 sera "vachement,vachement bio."

Nathalie Croisé de BFM Business