BFMTV
Environnement

Le trafic illégal de pesticides dopé en Europe

Une abeille polénisant une fleur. (image d'illustration)

Une abeille polénisant une fleur. (image d'illustration) - -

SUR LES INTERNETS - Les pesticides sont source de trafic illicite en Europe. Les autorités luttent contre la contre-bande de produits phytosanitaires, pourtant le phénomène prend de l'importance.

Plus du quart des produits phytosanitaires en circulation en Europe proviennent de réseaux illégaux, estime Europol. En forte hausse, le trafic de pesticides devient un enjeu pour les autorités, comme le rappelle Bastamag ce lundi.

Dans plusieurs pays européens, plus du quart des produits phytosanitaires en circulation proviennent de réseaux illégaux, estime Europol. "Les trafiquants ont développé des réseaux d’approvisionnement complexes, et se servent de certaines entreprises pour camoufler leurs activités", déclare l'organisation chargée de faciliter l’échange d’informations entre les polices au sein de l’Europe.

La France, plaque tournante du trafic de pesticides

"Par son organisation, le marché des pesticides illégaux peut être comparé au marché des stupéfiants", souligne Ulrich Vollmer, de l’Association of European Businesses, qui regroupe des entreprises européennes et russes. Seulement les profits peuvent être importants pour un risque minimal.

Les produits sont vendus moins chers et son plus dangereux que ceux commercialisés légalement en Europe. Des traces de produits interdits sont constatées dans certaines eaux françaises. Face au problème, les contrôles de gendarmerie et de l'Office national de la chasse se multiplient. La France serait même "au cœur du trafic".

>> A lire sur Bastamag.net

Marc Pédeau