BFMTV
Environnement

Le plus bel arbre de l'année se trouve à La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines

Un prix coup de coeur a également été décerné à un frêne situé à Vence, dans les Alpes-Maritimes et le prix du jury à un châtaigner de Celles-sur-Belles, dans les Deux-Sèvres.

Un arbre plus beau que la moyenne. Un grand châtaignier de Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, a reçu le prix du public du plus bel arbre de France. Organisé tous les ans par l'Office national des fôrets et le magazine Terre Sauvage, ce concours a réuni pour sa dixième édition 220 candidatures et près de 23.101 votants.

Un jury s'est réuni jeudi dernier pour choisir parmi les treize finalistes. Leurs choix ont été fait en fonction en prenant en compte les "qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives" de chaque candidat.

Vieux de 330 années

Avec 7754 votes c'est donc le châtaignier de Celle-Saint-Cloud qui a conquis les coeurs. Il aura la chance de représenter la France au concours européen de l'arbre de l'année.

"Estimé âgé de 330 ans, c’est le plus célèbre châtaignier de la ville, situé au cœur d’un quartier résidentiel, calme et arboré, appelé 'la Châtaigneraie'. Autrefois il y avait ici des bois et de vastes pâtures: ce châtaignier a pu se développer tout à son aise au beau milieu d’une prairie. D’arbres des champs, il est ainsi devenu arbre de ville", précise le magazine Terre Sauvage.

Cet arbre n'est pas le seul à avoir eu une distinction. Un châtaignier de Celles-sur-Belles dans les Deux-Sèvres a reçu le prix du Jury et le prix coup de coeur a été décerné à un frêne situé à Vence (Alpes-Maritimes).

Un prix d'honneur a également été remis en hommage à Robert Bourdu, un professeur de physiologie végétale pour avoir sauvé le vieux-chêne d'Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), "l’un des arbres doyens de notre pays".

Des photos des lauréats seront affichées gare de Lyon à Paris, à l'extérieur au niveau du hall 1, du 20 janvier au 20 mars.

Marine Langlois