BFMTV
Environnement

Le nouveau Vélib’ va-t-il être dépassé par ses concurrents?

Deux nouveaux opérateurs de vélos en libre-service ont fait leur apparition à Paris, proposant des vélos sans bornes. Un système qui pourrait ringardiser le Vélib', avant même le lancement de sa nouvelle version. Mais le service historique veut continuer à séduire les cyclistes et proposera en janvier une offre de vélos électriques.

Depuis quelques semaines le vélo vert pomme de Gobee.bike et le vélo jaune d'oBike ont fait leur apparition sur les trottoirs Parisiens. Ces deux nouveaux opérateurs pourraient être rejoints prochainement par OFO, un troisième acteur du vélo en "free-floating".

Ce système permet de proposer des vélos en libre-service sans borne de verrouillage. Grâce à une application sur smartphone, l'utilisateur peut géolocaliser le vélo et le déverrouiller. Le vrai plus de ce dispositif est de pouvoir laisser son vélo sur son lieu d'arrivée, sans avoir à trouver une borne libre où stationner son vélo. 

Une transition difficile pour les utilisateurs de Vélib'

Gobee.bike et Obike arrivent par ailleurs en pleine période de transition de Vélib', dont la nouvelle version est attendue le 1er janvier 2018. Depuis le début du mois d'octobre, des travaux sont entrepris pour remplacer toutes les bornes de stationnement. Pour les utilisateurs, ces travaux se traduisent par des difficultés à trouver des stations encore ouvertes, ou même des Vélib' disponibles. Dans ce contexte, les nouveaux concurrents s'engouffrent dans la brèche mais insistent sur la complémentarité des services.

"Il y a des personnes que ça rassure d'avoir la station. Nous je pense qu'on touche plus des gens qui vont le faire de façon plus ponctuelle, qui vont voir un vélo et qui sur un coup de tête vont se dire, pour des courtes distances je vais prendre un Gobee.bike", explique Etienne de Montlaur, responsable des opérations Gobee.bike à Paris. 

Alors que la municipalité veut faire de Paris la capitale du vélo, ces acteurs estiment aussi avoir leur rôle à jouer, même avec l'arrivée du Vélib' deuxième génération.

"On ne pourra pas avoir trois fois plus de gens qui font du vélo, sans partager plus de vélos. Il ne pourra pas y avoir trois fois plus de vélos dans Paris. Donc on est là pour aider la municipalité à atteindre ces objectifs là", ajoute Alban Sayag, directeur d'oBike France. 

Couverture géographique et vélo électrique, forces de Vélib'

Vélib', ne se sent pas menacé pour autant malgré une augmentation de tarifs annoncée. D'abord en termes de couverture géographique, Vélib' est présent dans plus de 60 communes de la métropole et disposera de 1.400 stations et 20.000 vélos.

Le nouveau Vélib', développé par Smoovengo, est aussi plus technologique que ses concurrents. Il dispose d'un boîtier électronique qui permet de le verrouiller et de le déverrouiller mais surtout de connecter son smartphone pour afficher temps de parcours et indications de navigation. Enfin, le Vélib' 2.0 propose une offre que n'ont pas ses concurrents: un vélo électrique.

"Vélib' c'est le plus gros système européen de VLS (vélos en libre-service, ndlr) et le plus grand système mondial de vélos à assistance électrique, on est en train de lancer un système totalement nouveau", se réjouit Jorge Azevedo, directeur général de Smoovengo. 

"Il y a des acteurs nouveaux qui arrivent sur le marché. On aviesera en conséquence, on verra quel sera le succès ou pas de Gobee.bike et de tous ces acteurs nouveaux sur le marché", ajoute-t-il. 

Carole Blanchard