BFMTV
Environnement

Le moustique tigre progresse en Ile-de-France: six départements en vigilance rouge

Un moustique tigre.

Un moustique tigre. - VALERY HACHE / AFP

Six départements franciliens contre deux l'année dernière sont désormais en vigilance rouge aux moustique tigre.

Le moustique tigre gagne du terrain en Ile-de-France. Six départements franciliens sont désormais concernés par une vigilance rouge au moustique tigre, selon la dernière carte publiée par Vigilance-Moustique. L'an dernier, deux départements seulement étaient en vigilance rouge (les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne).

Viennent donc s'ajouter cette année Paris, l'Essonne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Cette vigilance rouge signifie que le moustique tigre est officiellement implanté et actif dans les départements concernés. 

Les deux départements franciliens restants, les Yvelines et le Val-d'Oise ne sont pas pour autant épargnés et sont placés en vigilance orange, c'est-à-dire que le moustique tigre y a été intercepté ponctuellement. 

moustique
moustique © BFM Paris

Un moustique qui peut être vecteur de maladie

Venu d'Asie, le moustique tigre aussi appelé Aedes Albopictus se distingue par ses rayures blanches sur les pattes et l'abdomen. Sa présence en France a augmenté de 42% ces deux dernières années, selon Vigilance-Moustique, une progression "spectaculaire".

Sa présence est scrutée car le moustique tigre peut être vecteur de plusieurs maladies présentes dans les zones tropicales: Zika, le Chikungunya et la Dengue. Pour transmettre l'une de ces maladies, le moustique présent en France devrait au préalable avoir piqué une personne infectée, qui pourrait par exemple être de retour de voyage. 

moustique
moustique © BFM Paris

Pour éviter le développement du moustique tigre, les autorités appellent à des gestes simples comme veiller à ne pas laisser des eaux stagnantes dans son environnement proche. Il est possible de signaler la présence de moustique tigre sur le site signalement-moustique.anses.fr

D'après Vigilance-Moustique, après un hiver doux et des vagues de chaleur précoces, la saison des moustiques a déjà débuté depuis quelques semaines. 

Carole Blanchard