BFMTV
Environnement

Le gouvernement lance une campagne de prévention face au risque d'inondation dans le Sud

Lors d'un déplacement, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé une campagne de communication sur les risques d'orages et d'inondations sur le pourtour méditerranéen.

Le gouvernement va lancer, mercredi, une campagne de sensibilisation concernant les orages saisonniers et les risques d'inondation dans le sud de la France. Ces phénomènes risquent d'être aggravés par la sécheresse.

"Nous allons faire en sorte de communiquer massivement dans les 15 départements du pourtour méditerranéen sur les risques de phénomènes méditerranéens, qui commencent à partir de la fin du mois d'août", a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, lors d'un déplacement dans l'Aude, où 14 personnes avaient trouvé la mort lors d'inondations en 2018.

Un risque d'inondation accru

Les épisodes méditerranéens, liés aux fortes chaleurs dans le sud, peuvent provoquer des fortes précipitations ou rafales de vent. Cette année, la sécheresse des sols signifie que l'eau sera moins absorbée, et que les risques d'inondations sont importants.

"Les sols sont tellement secs, les températures sont tellement hautes, que cela peut favoriser des phénomènes d'inondations diluviennes qui provoquent jusqu'à 200 litres d'eau par mètre carré et qui peuvent être dramatiques pour les habitants", nous explique Christophe Béchu.

Ces spots de prévention seront diffusés dans la presse quotidienne régionale, mais aussi à la radio et sur les réseaux sociaux.

Une campagne pour montrer les précautions à prendre

Le ministre rappelle les comportements à adopter en cas de fortes intempéries. "[Les risques] nécessitent d'éviter de se déplacer lors des orages de ce type", précise-t-il au micro de BFMTV. Privilégier les pièces en hauteur, avoir un kit, suivre les conseils des autorités locales... autant de précautions à mettre en place lorsqu'on habite dans une zone à risque, et qui seront mises en avant dans cette campagne de prévention.

Si le ministre relève une année 2021, "sans drame", il insiste sur le risque très important cet automne autour de la Méditerrannée. "Comme les sols sont très secs, cela accroît considérablement les risques de ruissellement, et donc, ces phénomènes d'inondations que l'on constate dans ce territoire", estime Christophe Béchu. Selon lui, neuf millions d'habitants pourraient être touchés par ces orages cévennols.

Les sols sont tellement secs du fait de la sècheresse, ajoute le ministre, qu'on redoute que "des orages puissants ne remplissent pas les nappes et conduisent à du ruissèlement, et au risque d'inondation".

Pour le ministre de la Transition écologique, "il faut arrêter de parler de réchauffement climatique au futur, on est en plein dedans, c'est bien la somme de tout ce qui a été annoncé qui est en train de se produire".

Quentin Meunier avec AFP