BFMTV
Environnement

Lancement d'une mission sur la création de l'Agence de la biodiversité

La biodiversité est menacée par la pollution, les pesticides et l'étalement urbain.

La biodiversité est menacée par la pollution, les pesticides et l'étalement urbain. - -

Le gouvernement a missionné deux spécialistes pour mettre en place la future Agence nationale de la biodiversité.

Jean-Marc Michel et Bernard Chevassus-au-Louis ont été missionnés par le gouvernement. Leur objectif : définir les contours de la future Agence nationale de la biodiversité.

Les deux hommes sont chargés par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de faire des propositions sur "les missions, le périmètre et les moyens" de la future Agence, qui doit devenir le pendant de l'Agence de maîtrise de l'énergie pour les questions de biodiversité.

Au détriment de l'efficacité et d'une bonne visibilité, la protection des espèces végétales et animales est dévolue aujourd'hui à plusieurs structures comme l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, les parcs régionaux, les services des ministères.

Les associations écologistes réclament depuis longtemps la création d'une telle agence

Cette future agence a pour vocation de devenir, selon le ministère "grâce à des moyens renforcés, un outil indispensable en termes de connaissance".

L'un de ses objectifs sera aussi d'accompagner et de développer des actions concrètes, que ce soit sur des sites remarquables ou sur l'ensemble du territoire avec le souci de "continuité écologique" pour permettre notamment les déplacements des animaux.

Les associations environnementales réclamaient la création d'une telle agence depuis longtemps. 

La biodiversité est aujourd'hui menacée par la pollution, les pesticides, l'étalement urbain ou la fragmentation des zones naturelles.