BFMTV
Environnement

La tentative de remorquage du cargo a échoué

La première tentative de remorquage du Modern Express, qui dérive depuis trois jours dans le golfe de Gascogne, a raté vendredi. Une nouvelle opération devrait avoir lieu samedi, dans des conditions météorologiques moins favorables.

La première tentative de remorquage du Modern Express, un cargo en détresse et en lente dérive dans le Golfe de Gascogne depuis trois jours, a raté vendredi, selon les informations de BFMTV

La houle a fait casser le premier câble qui devait relier le cargo au remorqueur. L'un des quatre hommes de l'équipe spécialisée envoyée un peu plus tôt vendredi à bord du bateau à été légèrement blessé. Les hommes ont quitté le cargo, et sont désormais à bord d'une frégate militaire.

Une nouvelle tentative doit avoir lieu demain matin, mais le temps va se gâter.

5 bateaux sur zone

La société néerlandaise spécialiste de renflouement et remorquage Smit Salvage a été mandatée par l'armateur pour remorquer le cargo. Cinq bâtiments se trouvaient sur zone: une frégate française de lutte anti-sous-marine, la Primauguet, avec à bord un hélicoptère, et un remorqueur de la Marine nationale, L'Abeille Bourbon, transportant les experts de sauvetage mandatés par l'armateur. Deux remorqueurs espagnols, engagés par la société de sauvetage, sont également sur site, ainsi qu'un bâtiment de dépollution de la Marine nationale, L'Argonaute, qui a été envoyé "par mesure de prévention".

Le roulier de 164 m de long, immatriculé à Panama et transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, continuait vendredi de dériver, à la faible allure d'1 noeud (moins de 2 km/h), à environ 150 milles nautiques 270 kilomètres à l'ouest de La Rochelle, selon la préfecture maritime. 

Si le remorquage échouait, une autre option serait selon nos informations de laisser le cargo s'échouer "naturellement" soit sur les côtes de La Rochelle, soit au niveau de l'île d'Oléron. Mais cela n'interviendrait pas avant lundi matin selon les calculs du maître du port de la Rochelle.

L'équipage évacué mardi

Le Modern Express, un navire de construction assez récente (2001) naviguait du Gabon vers Le Havre, lorsqu'il avait lancé mardi après-midi un appel de détresse, après avoir pris une forte gîte, pour une raison encore indéterminée, à 150 milles (280 km) de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, à la verticale de La Corogne.

Ses 22 hommes d'équipage, de nationalité philippine selon la presse espagnole, avaient été évacués par hélicoptères mardi dans des conditions de mer "très difficiles". A la suite de l'évacuation, la préfecture de l'Atlantique avait mis en demeure l'armateur du navire "de faire cesser ce danger" à la navigation. Le navire se trouve en zone économique française, bien que son sauvetage soit intervenu en zone britannique de responsabilité "SAR" (Search and Rescue).

D. N. avec AFP et Rym Bey