BFMTV
Environnement

La pollution persiste à Grenoble: maintien vendredi des restrictions de circulation

Pour le 11e jour consécutif, Grenoble maintient ce vendredi les restrictions de circulation. (Photo d'illustration)

Pour le 11e jour consécutif, Grenoble maintient ce vendredi les restrictions de circulation. (Photo d'illustration) - AFP

Depuis 11 jours, Grenoble subit un pic de pollution atmosphérique. Les restrictions de circulation ont été maintenues ce vendredi.

Les restrictions de circulation et la gratuité des transports en commun sont reconduites ce vendredi à Grenoble, en raison de la persistance de la pollution sur le bassin grenoblois pour le 11e jour consécutif, a annoncé la préfecture de l'Isère.

Les conditions anticycloniques s'installent de manière durable sur l'ensemble de la région, ce qui contribue à l'augmentation des concentrations de particules. C'est pourquoi "le niveau d'alerte 1 est maintenu dans la région grenobloise et activé au niveau d'information dans le nord-Isère", explique la préfecture dans un communiqué.

Il est recommandé de privilégier le covoiturage et les transports en commun

La limitation de la vitesse de 20 kilomètres/heure, qui s'applique de manière obligatoire sur les routes et autoroutes, dont la vitesse maximale est égale ou supérieure à 90 km/h, est également maintenue. Il est aussi recommandé de privilégier le recours au covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun. 

Les limitations de vitesse à 70 km/h sur les voies d'accès à Grenoble à partir de la vallée du Grésivaudan et du pays voironnais sont aussi reconduites, tout comme la gratuité des bus, cars, tramways et vélos de location.

Il est par ailleurs interdit de brûler des déchets verts et d'utiliser les foyers ouverts d'appoint, les appareils de chauffage au bois d'appoint de type inserts, les poêles et chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes. En zone alpine, le chauffage au bois individuel est responsable d'au moins 60% des particules polluantes en période hivernale.

A.Mi avec AFP