BFMTV
Environnement

La mer Rouge au secours de la mer Morte

La mer Morte menacée d'asséchement

La mer Morte menacée d'asséchement - -

Un projet pourrait permettre de sauver la mer Morte menacée d'asséchement. Mais il provoque la colère des écologistes.

La mer Morte a besoin d'être réapprovisionnée en eau. Si elle ne l'est pas, elle pourrait être entièrement asséchée d'ici 2050. Pour éviter sa disparition, la mer Rouge pour être utilisée pour renouveler les stocks d'eau. Ce projet permettrait également d'approvisionner Israël, les Palestiniens et la Jordanie en eau désalinisée.

Le gouvernement jordanien vient d'approuver la construction d'une première phase d'un projet (de 980 millions de dollars) permettant de fournir 100 millions de mètres cubes d'eau par an à son pays" a annoncé cette semaine Abdallah Nsour, le premier ministre jordanien.

L'eau de la mer Rouge, serait puisée dans le golfe d'Aqaba (sud de la Jordanie) et traitée dans une usine proche. "L'eau désalinisée alimentera la ville d'Aqaba, et l'eau salée sera pompée vers la mer Morte", précise-t-il.

Les écologistes opposés au projet

Les membres de l'ONG Friends of the Earth Middle East (FoEME) et d'autres associations écologiques considèrent que le projet "mer Rouge-mer Morte" pourrait altérer de façon durable l'écosystème unique de la mer Morte, point le plus bas de la planète.

Selon eux, le déversement de l'eau modifierait la composition chimique unique de cette mer. Elle formerait des cristaux de gypse qui introduirait des éclosions d'algues rouges. Les nappes phréatiques de la vallée de l'Avara (sud-est d'Israël) seraient contaminées en cas de fuite des conduites transportant l'eau salée. Gilad Erdan, ministre israélien de l'environnement, a demandé la mise en place d'un projet pilote pour évaluer les risques. Les opposants au projet estiment qu'il ne révélerait pas la menace finale.

Côté palestinien, le projet soulève des oppositions plus politiques, l'Autorité palestinienne exigeant un accès élargi à la mer Morte afin d'y développer ses propres projets en Cisjordanie, occupée par Israël. "Nous aimerions avoir accès à la mer Morte, pas seulement pour avoir de l'eau et nager dedans, mais aussi pour construire des hôtels et développer une zone touristique", explique Shaddad Al-Attili, chef du Département de l'Eau au sein de l'Autorité palestinienne.

Le niveau baisse année après année

C'est en 1960 que le desséchement de la mer Morte a commencé. Le Jourdain, le principal fleuve qui l'alimente a été exploité de manière intensive. De nombreux bassins d'évaporation ont été aussi installés sur les rives de la mer Morte, pour l'extraction de minéraux précieux. Le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an. Début juillet, son niveau était de 427,13 mètres en-dessous du niveau de la mer, 27 mètres de moins, selon les données officielles israéliennes.

C.Pa. avec AFP