BFMTV
Environnement

La Ligue de protection des oiseaux dénonce les quotas de chasse fixés par le gouvernement

-

- - Des oiseaux en Inde, le 07 décembre 2018. - Dibyangshu SARKAR / AFP

La Ligue de protection des oiseaux s'est opposée aux quotas fixés par le gouvernement pour les chasses traditionnelles d'oiseaux en 2019-2020.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a dénoncé ce jeudi les quotas fixés pour les chasses traditionnelles d'oiseaux en 2019-2020, avec plus de 155.000 animaux qui pourront être piégés avec des filets ou de la glu.

Différents arrêtés parus mardi au Journal officiel (JO) détaillent les conditions de chasse à la grive, au merle noir, à l'alouette des champs, au vanneau et au pluvier doré dans les Ardennes, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse pour la saison de chasse 2019-2020.

Ces oiseaux y sont chassés avec des baguettes enduites de glu, des filets et des pièges dans le cadre de chasses traditionnelles.

"Ces décisions sont particulièrement consternantes"

"A l’heure où la biodiversité s’effondre dans nos campagnes (l’Alouette des champs a perdu 30% de ses effectifs en 15 ans), ces décisions sont particulièrement consternantes et confirment à nouveau l’influence des chasseurs sur la politique gouvernementale alors qu’une large majorité de citoyens français avait pourtant fait part de son indignation lors des consultations publiques préalables à la publication de ces arrêtés", critique la LPO dans un communiqué.

L'association revient également sur deux récents arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique autorisant la chasse de 6000 courlis cendré et de 18.000 tourterelles des bois, deux espèces menacées. "Le premier arrêté a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un recours de la LPO, les démarches sont en cours pour le second", précise la Ligue. 

La LPO a porté plainte contre la France devant la Commission européenne en janvier contre la chasse à la glu.

Clément Boutin avec AFP