BFMTV
Environnement

La grande barrière de corail en danger

la Grande barrière de corail est parfois considéré comme le plus grand animal vivant sur Terre

la Grande barrière de corail est parfois considéré comme le plus grand animal vivant sur Terre - -

Selon une étude, la grande barrière de corail en Australie a perdu plus de la moitié de ses prairies ces 30 dernières années.

On la surnomme la 8e merveille du monde. La grande barrière de corail en Australie, récif aussi vaste que l’Allemagne, abrite près de 2.000 espèces de poissons et de mollusques. Son existence est aujourd’hui menacée, selon une récente étude australienne.

"D’après nos recherches, la surface du corail a diminué d’environ 50% au cours des 27 dernières années", constate ainsi Jamie Oliver, chercheur à l’Institut australien des sciences marines.

Supprimer les nitrates rejetés dans la mer

En cause, le réchauffement climatique, responsable du blanchiment du corail, une maladie mortelle, et la multiplication des cyclones dans la région qui empêchent les récifs de se reconstituer. 

L’étoile de mer, surnommée la couronne d’épines, dévore également les coraux. Cette grande prédatrice prolifère en raison des nitrates rejetés dans la mer : "Ces nitrates servent de nourriture aux couronnes d’épines quand elles sont jeunes. Il faut les supprimer, voilà la clé pour sauver le corail dans les prochaines années", assure John Gunn directeur de l’Institut.

Le temps presse selon les scientifiques. Si rien n’est fait, la grande barrière diminuera encore de moitié dans les dix ans qui viennent.

Vidéo : Thomas de Rochechouart