BFMTV
Environnement

La faille de Limagne, l’inconnue française qui vise l’Unesco

Faille de Limagne, segment du Rift Ouest-Européen

Faille de Limagne, segment du Rift Ouest-Européen - -

La Chaîne des Puys et faille de Limagne sont candidates pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Si les volcans d’Auvergne sont connus de tous, la faille de Limagne est ignorée de la plupart des Français. Qui est cette immense inconnue qui pourrait sortir de l’ombre ?

"Elle est tellement énorme, c’est l’effet Tour Eiffel, elle est sous nos yeux et nous ne la voyons pas", explique le volcanologue Pierre Boivin. La faille de Limagne est pourtant le résultat de phénomènes géologiques d’envergure. Elle pourrait prochainement figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys d’Auvergne.

La faille de Limagne a vu le jour il y a 40 millions d’années. Au fil des ans, l’écorce terrestre s’est fendue en deux. Une partie s’est élevée tandis que l’autre s’est affaissée.

La plaine de la Limagne est le panneau de l’écorce terrestre effondré. De l’autre côté de la Faille, se trouve le plateau de Dôme avec la chaîne des Puys.


Agrandir le plan

Il est préférable de la regarder à 45°

Sur la partie haute, les 80 volcans de la chaîne des Puys se sont élevés parallèlement à la faille de Limagne. Sa face émergée s’étire sur plus de 30 kilomètres. En sous-sol, le phénomène géologique s’étend sur près de 200 kilomètres.

"La Faille mesure 400 à 600 mètres de hauteur. Mais il ne s’agit là que de la partie visible en surface. Elle s’enfonce à plus de 10 kilomètres sous la terre. Sa section visible part du sud de la ville de Ceyrat jusqu’au-delà du site de Volvic près de Châtel-Guyon", la description de Pierre Boivin permet de mieux comprendre l'étendue du phénomène.

Etendue de la faille de Limagne
Etendue de la faille de Limagne © -

"Pour mesurer l’importance de la faille de Limagne, il est préférable de la regarder à 45°", conseille Pierre Boivin. Comme pour les marches d’un escalier, on mesure mieux l’écart entre deux marches en les regardant sur le côté plutôt que de face.

La France aurait dû être sous un océan

L’ensemble tectono-volcanique que la Faille forme avec les volcans permet d’observer le premier stade de la séparation d’un continent en deux. C’est ce qui est appelé un rift continental. Un panneau de l’écorce terrestre s’effondre et est limité par deux failles.

La Faille de Limagne forme une ligne de rupture nette entre l’agglomération clermontoise et la grande plaine en contrebas. Elle joue un rôle de piédestal géologique. La véritable nature de ces lieux est un océan qui n’est finalement pas apparu.

Parmi les candidats français en 2013 à l’inscription à l’Unesco, le site auvergnat est le seul bien strictement naturel. C’est un atout supplémentaire pour sa candidature les sites naturels étant sous-représentés et, en particulier, les sites géologiques.

Un site majeur de la volcanologie et la géologie

Faille de Limagne, vue aérienne
Faille de Limagne, vue aérienne © -

Aujourd’hui, les trois autres sites naturels français classés se trouvent hors de l’Hexagone : le lagon de Nouvelle-Calédonie, le Golfe de Porto en Corse et l’Ile de la Réunion. Le classement de la chaîne des Puys et faille de Limagne permettrait, en métropole, de mettre en valeur une richesse naturelle.

Son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco garantirait la préservation des lieux. Elle favoriserait le tourisme et le développement local tout en continuant la recherche scientifique sur ce site fondateur et majeur de la volcanologie et la géologie.

Début janvier, deux dossiers seront présentés par la France au Centre du patrimoine mondial. Le site Chaîne des Puys-faille de Limagne espère réparer une injustice. Le cœur géographique de la France métropolitaine n’a pour l’instant aucun site classé.