BFMTV
Environnement

L'Union Européenne a déjà épuisé toutes ses ressources pour l'année 2019

Un champ de blé (photo d'illustration)

Un champ de blé (photo d'illustration) - Dmitry Kalinin / Flickr CC

A partir de ce vendredi, le 10 mai 2019, les Européens vivront à crédit. Cela signifie que l'UE a consommé trop de ressources naturelles par rapport à ce qu'elle est en mesure de produire.

Depuis plusieurs années, la World Wildlife Fund (WWF) indique les "jours de dépassement" de chaque pays dans le monde. En clair, à partir de cette date, la population locale a épuisé l'ensemble des ressources que la Terre est censé pouvoir lui fournir en une année.

Plus ce jour arrive tôt, plus il s'agit d'un mauvais signe pour la planète. Et cette année, l'Union Européenne l'a atteint dès le 10 mai. Pas surprenant quand on sait que le vieux continent regroupe 7% de la population mondiale mais absorbe 20% de la biocapacité de la Terre à travers sa pêche, son activité agricole, son empreinte carbone.

Si nous faisons mieux que les Etats-Unis, où le seuil critique est franchi dès le 13 mars, nous sommes également nettement moins bons que les Chinois, qui n'atteignent leur jour de dépassement "que" le 14 juin.

Infographie sur les jours de dépassement dans le monde.
Infographie sur les jours de dépassement dans le monde. © BFMTV

La France se trouve quant à elle dans la moyenne européenne, son jour de dépassement tombant le 15 mai prochain. Deux mois après le Luxembourg mais aussi plus d'un mois avant les Bulgares. 

Le jour de dépassement mondial arrive de plus en plus tôt chaque année

Si le constat à l'échelle de l'UE est déjà inquiétant, la tendance mondiale l'est encore plus. Depuis les années 1970, le jour de dépassement pour l'ensemble de la planète ne cesse d'avancer.

En 2018, il battait un nouveau record en ayant lieu dès le 1er août. Un triste record qui pourrait à nouveau être battu en 2019, vu la tendance des dernières années. 

Infographie sur la date du jour de dépassement au niveau mondial.
Infographie sur la date du jour de dépassement au niveau mondial. © BFMTV
Louis Tanca