BFMTV
Environnement

L'Occitanie, reliée au Rhône depuis peu, va lancer une concertation sur l'eau

La présidente PS de Régions de France Carole Delga, à Montpellier, le 30 septembre 2021

La présidente PS de Régions de France Carole Delga, à Montpellier, le 30 septembre 2021 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

L'objectif de cette concertation, annoncée par la présidente de région Carole Delga ce lundi, est de mettre en place plusieurs techniques innovantes afin d'économiser l'eau.

La mise en service de l'"Aqua Domitia", qui permet d'envoyer de l'eau du Rhône jusqu'à Béziers et Narbonne, en Occitanie, a permis de "passer la grande sècheresse" de l'été dernier, s'est réjouie lundi la présidente de la région, Carole Delga, en annonçant une concertation sur l'eau.

"Cette connexion entre le Rhône et l'Orb", fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée près de Béziers (Hérault), "a permis d'avoir de l'eau potable dans toutes les maisons" lors de cet été particulièrement sec, a expliqué lundi soir Carole Delga lors d'une visite à la station de pompage de Mauguio, près de Montpellier.

Depuis juin, cette station fait office de jonction entre des canaux qui captent de l'eau du Rhône, à 80 km plus à l'est, et 70 km de nouvelles canalisations qui l'amène sous pression jusqu'aux régions de Béziers et de Narbonne.

Ce lien permet l'alimentation en eau potable de plus d'un million et demi de personnes "tout en diminuant drastiquement les prélèvements effectués dans les nappes phréatiques et les fleuves les plus en tension du littoral", a souligné l'élue socialiste.

Vers l'adoption d'une nouvelle "feuille de route régionale sur l'eau"

Les 120 millions de mètres cubes transférés annuellement seront destinés à 40% à l'alimentation en eau potable, 40% à l'irrigation.

Le projet, lancé il y a plus de 10 ans, a coûté 220 millions d'euros aux collectivités, dont 50% à la Région Occitanie, a expliqué Jean-François Blanchet, directeur général du groupe semi-public BRL, à qui a été confié le développement de cette Aqua Domitia.

Carole Delga a profité de cette visite pour annoncer le lancement d'une concertation devant aboutir à l'adoption en juin d'une nouvelle "feuille de route régionale sur l'eau".

Celle-ci devrait avoir pour objectifs les économies d'eau, la mise en oeuvre des techniques innovantes, comme la réutilisation des eaux, le renforcement du maillage entre les réseaux, la restauration des zones humides ou encore la gestion optimale des retenues existantes, dont certaines se sont envasées, a ajouté Carole Delga.

A.G avec AFP