BFMTV
Environnement

L'Etna au patrimoine mondial de l'Unesco

L'Etna en Italie, le désert de l'Erg en Namibie ou la réserve El Pinacate au Mexique sont été inscrits au patrimoine mondial.

L'Etna en Italie, le désert de l'Erg en Namibie ou la réserve El Pinacate au Mexique sont été inscrits au patrimoine mondial. - -

Le mont Etna a été distingué par l'organisation internationale, tout comme le désert de l'Erg en Namibie ou la réserve El Pinacate au Mexique.

L'Italie, le Mexique ou encore la Namibie sont mis à l'honneur par l'Unesco. Le comité du patrimoine mondial de l'organisation, réuni en session annuelle à Phnom Penh (Cambodge), a distingué le mont Etna et plusieurs autres sites, en les inscrivant vendredi sur la célèbre liste du patrimoine mondial.

-
- © -

L'Etna, un volcan "emblématique"

Pour expliquer son choix, l'Unesco décrit l'Etna comme l'un des volcans "les plus emblématiques et les plus actifs du monde". Le mont, qui culmine à 3.300 mètres d'altitude dans l'est de la Sicile, est le plus important volcan en activité en Europe.

"Les cratères du sommet, les cônes de cendres, les coulées de lave, les grottes de lave et la dépression du Valle de Bove font du mont Etna une destination privilégiée pour la recherche et l'éducation", estime l'Unesco, qui note qu'il continue d'"influencer la volcanologie, la géophysique et d'autres disciplines des sciences de la Terre".

-
- © -

La Namibie, primée pour la première fois

Le Comité a également distingué vendredi l'Erg du Namib, premier site naturel de Namibie à faire son entrée au patrimoine mondial.

Le désert de dunes, dont la principale source d'eau est le brouillard, s'étend sur plus de 3 millions d'hectares le long de la côte atlantique.

"L'endroit est exceptionnel car les dunes sont constituées de matériaux venus de loin, transportés depuis l'intérieur de l'Afrique australe par les cours d'eau, les courants océaniques et le vent", a souligné l'organisation dans un communiqué.

-
- © -

31 sites examinés

La Réserve de biosphère El Pinacate et le grand désert d'Altar au Mexique ont également été inscrits, l'Unesco soulignant l'"association spectaculaire de formes de relief du désert, comprenant à la fois des systèmes volcaniques et des systèmes dunaires".

L'Unesco a aussi inscrit 16 tserkvas (églises) en bois dans les montagnes des Carpates de Pologne et d'Ukraine, "exemples exceptionnels de ce qui fut une tradition ecclésiastique orthodoxe de construction en bois répandue dans les pays slaves qui survit à ce jour".

Le Comité doit examiner au total l'inscription de 31 sites naturels et culturels au patrimoine mondial qui comptait avant cette réunion 962 noms dans 157 pays.


À LIRE AUSSI:

>> Patrimoine mondial de l'Unesco: 32 sites sont en lice

M.D. avec AFP