BFMTV
Environnement

L'épisode de pollution aux particules fines se prolonge dans le Nord et le Pas-de-Calais

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution.

Lille et sa métropole sont touchés cette semaine par un épisode de pollution. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

La qualité de l'air est dégradée dans les deux départements depuis jeudi, en raison notamment des conditions météorologiques.

La qualité de l'air respiré dans le Nord et le Pas-de-Calais a chuté jeudi. Et il n'est pas prévu qu'elle s'améliore dans les jours à venir. Selon la préfecture, qui se base sur les analyses d'Atmo Hauts-de-France, "le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ en moyenne journalière pourrait être dépassé (samedi). Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est maintenu pour ces deux départements".

"Les émissions locales de notre territoire s'accumulent et les niveaux de particules PM10 continuent à augmenter, relevait Atmo dans un communiqué jeudi. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, couche limite basse, température basse et humidité relative élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l'air."

Adopter des "comportements citoyens"

Dans ce contexte, le préfet du Nord a prolongé plusieurs restrictions pour réduire les émissions. Les industries doivent notamment appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement.

Il est entre autre interdit aux particuliers comme aux professionnels du monde agricole de procéder à des brûlages à l'air libre. La préfecture appelle plus généralement à "l'adoption de comportements citoyens", tels que le report des travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non-électriques.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions