BFMTV
Environnement

L'automobile, le top des marques écologiques

Toyota figure premier au classement. La marque japonaise a eu un succès mondial avec le lancement de son modèle hybride, la Prius.

Toyota figure premier au classement. La marque japonaise a eu un succès mondial avec le lancement de son modèle hybride, la Prius. - -

Interbrand et Deloitte viennent de publier le Best Global Green Brands 2013. C'est la troisième édition de ce classement annuel mondial des marques écologiques, l'un des plus influents. Deux critères: les performances et la perception des clients. L'automobile rafle la mise.

Toyota, numéro un, Ford numéro 2 et Honda numéro 3. Le classement est sans appel. Surtout que Nissan arrive en 5e position.

Interbrand et Deloitte viennent de publier le Best Global Green Brands 2013. C'est la troisième édition de ce classement annuel mondial des marques écologiques.

Il faut dire que le secteur n'a pas eu d'autre choix que de bouger. La réglementation évolue rapidement ainsi que la demande du consommateur. Le virage écologique est donc pris. Toyota qui avait une longueur d'avance garde la tête. Sa Prius a largement les faveurs du public. La Ford Ecoboost ou encore la Nissan Leaf commencent à la talonner dans le cœur des consommateurs.

C'est la nature innovante des produits qui séduit en majorité. Les marques automobiles intègrent une démarche développement durable dans leur stratégie. Réduire le poids du véhicule est aussi un objectif fort en terme de diminution des émissions de CO2. Les matériaux évoluent. Ainsi Nissan affiche clairement la couleur en affirmant que le développement durable peut mener à la rentabilité. Bertrand Chovet directeur général d'Interbrand Paris, leader mondial du conseil sur les marques rappelle que le secteur s'est retrouvé un jour face à un mur. "Priorité a été donnée à l'innovation et à la communication. Toyota emmène avec lui tous les professionnels".

Panasonic depuis 1918

Preuve que les enjeux écologiques dominent l'innovation, les marques technologiques dominent le classement Best Global Green Brands 2013 qui prend avant tout en compte les enjeux environnementaux, plus faciles à quantifier que les enjeux sociétaux.

Panasonic arrive en quatrième position. Le groupe compte occuper en 2018 le premier rang des entreprises éco-innovantes dans le secteur de l'électronique. Et cela ne date pas d'hier. Pour le créateur de notre entreprise, Konosuke Matsus-hita, l'éco-responsabilité était fondamentale. C'est lui qui a posé les fondations de Panasonic en 1918. Il avait mis au point les premiers produits à base de matériaux recyclés. Déjà cent ans d'histoire.

Des Français bien placés

Au-delà de Nissan et de Ford, deux autres entreprises font un bond spectaculaire: Nokia qui arrive 9e et UPS 32e. Ils ont tous deux franchi onze places. Malgré ces difficultés économiques, Nokia affiche toujours de très bonnes notes dans les classements internationaux en terme de développement durable. UPS a gagné 9 places. Elle a récemment annoncé un des plus importants déploiements de véhicules à émission zéro dans le monde; une flotte de 100 véhicules qui réduira la consommation de carburant d’un moteur conventionnel d’environ 477.000 litres par an.

Cocorico, des marques françaises continuent de se distinguer, Danone, 52e, l'Oréal, 42e plus discrètes dans sa communication ou Axa.

La mode en plein changement

Secteur encore très critiqué et non sans raison, celui de la mode "fast fashion": Adidas, Nike, H&M, et Zara arrivent en tête. Le drame du Rana Plaza qui a fait plus de 1.100 morts a réveillé les esprits. Interbrand et Deloitte soulignent ainsi qu'Adidas regarde de près sa chaîne d'approvisionnement et que Nike est devenu plus efficace dans sa gestion de l’eau et de l’énergie. Ce secteur reste encore très opaque.

La traçabilité des produits laisse encore à désirer. Il y a peu, Greenpeace tirait les oreilles aux plus grands noms qui décidaient de rectifier le tir. Les consommateurs sont-ils dupes ou aiment-ils simplement les produits sans trop réfléchir aux impacts. Un tel classement a le mérite de faire bouger les esprits. Pour Bertrand Chovet, directeur général d'Interbrand Paris "les marques sont des acteurs économiques qui sont capables de changer le monde. Elles ont un impact fort. Il leur appartient de se poser les bonnes questions." Et comme le développement durable est facteur de progrès...

Nathalie Croisé de BFM Business