BFMTV
Environnement

J'ai mangé pour vous: des chenilles et des fourmis

J'ai mangé pour vous...

J'ai mangé pour vous... - -

Parce que c'est bon pour l'environnement et que ça pourrait résoudre en partie la faim dans le monde, l'Organisation des Nations unies conseille de manger des insectes. Entre curiosité et appréhension, BFMTV.com en a mangé pour vous.

D’ici 2030, 9 milliards d’humains devront être nourris, et pour cela, notre alimentation doit changer. C’est le constat que dresse l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Parmi ses recommandations de transition alimentaire, la FAO préconise, entre autres, de consommer des insectes, faibles émetteurs de gaz à effet de serre et chargés en protéines. BFMTV.com a goûté des insectes pour voir si l’on peut penser durable et se régaler à la fois.

Crumble de pommes aux chenilles d'Afrique et fourmis

-
- © -

"Pour accommoder les insectes, le mieux est de les présenter avec des légumes, de la viande ou du poisson, pour être moins déstabilisé. Surtout la première fois!", avance Romuald Verrier, unique traiteur à proposer des insectes en France. Pour une première fois, évitez de croquer une chenille d’Afrique, c’est très fort, comme extrêmement poivré. Venus de Thaïlande, les insectes sont séchés et gardent un goût fumé, très prononcé.

-
- © -

Incorporé dans un crumble de pommes caramélisées au miel, les chenilles passent beaucoup mieux et contrastent avec les saveurs sucrées du fruit. Pour plus de croustillant, Romuald Verrier y ajoute des fourmis séchées, elles aussi fumées mais beaucoup moins fortes en goût. Une bonne idée.

Déjà 2 milliards de consommateurs dans le monde

Les insectes peuvent "être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments" selon la FAO, qui encourage à leur consommation. Après tout, deux milliards d’être humain en consomment déjà, pourquoi pas nous? Une barrière culturelle peur-être.

Au pays de la viande d’Aubrac, les insectes ont encore du mal à se faire connaître contrairement à l’Afrique, l'Amérique Latine et l’Asie où ils sont déjà consommés. Avec une forte teneur en protéines, matières grasses et minéraux, les insectes ont également un intérêt nutritionnel.

L’intérêt écologique est indéniable aussi: les insectes utilisent moins d’eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail. Selon la FAO, deux kilos d'aliments sont nécessaires pour produire un kilo d'insectes contre huit kilos pour un kilo de viande bovine.

Où en trouver?

"Goûts et Traditions", l’entreprise de Romuald Verrier, n’en propose que depuis quatre mois pour des séminaires ou réunions d’entreprises. Micronutrice se définit comme "la première société européenne spécialisée dans l'élevage et l'élaboration de produits à base d'insectes comestibles destinés à l'alimentation" et Le goût d’aimer, le seul organisateur de réceptions sur le secteur.

Pour les particuliers, certains restaurants intègrent à leur carte des plats avec des insectes mais comme Livreur de saveurs à Pau ou l’Aphrodite à Nice mais ils sont encore peu nombreux.

Il est cependant possible de se les faire livrer. insectescommestibles.fr proposent de nombreux packs allant du sachet découverte avec cinq espèces différentes aux sucettes de vers de farine à la téquila, en passant par des punaises d’eau géantes. Reste à savoir sublimer un scarabée ou mettre en valeur le croquant d’une chenille.

|||

MENU

• Lundi 19 août: J'ai mangé pour vous des chenilles et des fourmis

• Mardi 20 août: J'ai mangé pour vous de la méduse

• Mercredi 21 août: J'ai mangé pour vous des vers, grillons et scarabées

Marc Pédeau