BFMTV
Environnement

Inondations: un ancien site industriel inquiète à Itteville en Essonne

Crue à Itteville en Essonne, le 6 juin 2016.

Crue à Itteville en Essonne, le 6 juin 2016. - BFMTV

L'ex-site de transformation pétrolière des années 90 de la commune est scruté avec appréhension. Le maire se demande si les installations pour contenir des produits toxiques ne seront pas impactées par la montée des eaux. La préfecture se veut rassurante.

La crue tardive de l'Essonne inquiète à Itteville. Un ancien site de transformation pétrolière se trouve juste à côté de la rivière en crue. Des centaines de produits toxiques y sont enterrés. Avec la pression de l'eau, les éléments polluants pourraient infiltrer la nappe phréatique ou se déverser dans le cours de l'Essonne, avec un risque de pollution majeur.

Environ 500 tonnes de produits toxiques et d’hydrocarbures sont infiltrées dans les sols. Une masse de déchets confinés grâce à des barrières métalliques. Mais la crue pourrait altérer leur solidité.

"Cet édifice marche bien tant que le cours de l’Essonne est normal mais quand on attend des paroxysmes de débits comme à l’heure actuelle, avec du 40 m3 par seconde, on peut se poser des questions quant à la solidité de l’ouvrage", s'interroge Alexandre Spada, maire d'Itteville.

Des travaux "dans les semaines à venir"

De son côté, la préfecture affirme que le problème a déjà été pris en compte. "Les travaux nécessaires sont programmés les crédits sont en place. Il s’agit de passer à la mise en oeuvre, ce qui va se faire dans les semaines à venir. Les inquiétudes du maire portaient sur l'urgence à réaliser. Pour l'heure, il n'y a pas de pollution liée aux inondations sur ce site", a indiqué à BFMTV Josiane Chevalier, préfète de l'Essonne.

Ce dimanche, une autre ville de l’Essonne La Ferté-Alais a été touchée par une alerte pollution après l’inondation d’une station-service. Des barrières adaptées ont été installées pour éviter toute propagation du fuel.

E. M. avec Eléonore Vanel, Julie Van Aelst et Fanny Morel