BFMTV
Environnement

INFOGRAPHIES. Réchauffement, sécheresse... Des projections alarmantes pour le climat en France d'ici 2100

À quoi ressemblera le climat de la France en 2100 ?

À quoi ressemblera le climat de la France en 2100 ? - BFMTV

Météo-France a produit de nouvelles simulations climatiques pour le siècle en cours. Même dans les scénarios les moins pessimistes, les projections paraissent alarmantes.

Comment va évoluer le climat de la France au cours du siècle? C'est la question posée par Météo-France, qui a produit des projections climatiques allant jusqu'à 2100. Les simulations concernent la France métropolitaine et sont divisées en quatre étapes: 2005, 2050, 2070 et 2100.

Produit avec le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs) et l'Institut de recherche en sciences de l'environnement (IPSL), ces projections se basent sur trois scénarios, basés sur des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) :

  1. Un scénario pessimiste, le RCP 8.5, qui décrit "un futur sans régulation des émissions, menant à environ 5°C de réchauffement global d’ici la fin du siècle".
  2. Un scénario intermédiaire, le RCP 4.5, qui décrit "une voie intermédiaire, dans laquelle les émissions continuent de croître pendant quelques décennies, se stabilisent puis décroissent avant la fin du XXIe siècle".
  3. Un scénario optimiste, le RCP2.6, qui décrit "un monde très sobre en émissions de gaz à effet de serre, dans lequel le réchauffement global reste inférieur à 2°C par rapport aux températures préindustrielles", soit l'objectif fixé par les Accords de Paris.

1. Des températures beaucoup plus élevées en été

Peu importe le scénario, la température moyenne grimpera au cours du siècle. Comme le rappelle Météo-France, "la hausse des températures a déjà atteint 1,7°C depuis 1900", s'accélérant ces dernières décennies. Le réchauffement sera plus marqué dans le Sud-Est du pays et en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées notamment.

Selon le rapport DRIAS, portail qui a "pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat", "la hausse de température est plus forte l’été". Les nuits tropicales (à plus de 20°C) et les canicules seront également de plus en plus fréquentes, peu importe le scénario.

C'est pourquoi nous avons choisi de vous montrer l'évolution de la température moyenne au mois d'août sur la carte animée ci-dessous. Le scénario affiché par défaut est le RCP 8.5, soit le scénario le plus pessimiste. Cliquez sur la flèche pour changer de scénario.

2. Des sécheresses de plus en plus régulières

Il s'agit d'un indicateur sur lequel il est encore possible de changer le cours des choses. Si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, le nombre de sécheresses pourrait légèrement diminuer d'ici 2100. Dues à un manque de précipitations, les sécheresses estivales ont un "fort impact sur l’agriculture, le risque de feux de forêt et la biodiversité en général", rappelle Météo-France.

Si le réchauffement climatique était supérieur à 2°C au cours du siècle - ce qui semble plus probable - les régions les plus concernées par l'augmentation des sécheresses seraient alors celles de la moitié sud-ouest du pays, et notamment le pourtour méditerranéen, le bassin aquitain et l’Ouest de la France (la Bretagne et les Pays de la Loire).

C'est pourquoi nous avons choisi de vous montrer l'évolution des sécheresses estivales sur la carte animée ci-dessous. Le scénario affiché par défaut est le RCP 8.5, soit le scénario le plus pessimiste. Cliquez sur la flèche pour changer de scénario.

3. De moins en moins de neige, de gel et de températures froides en hiver

Si les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles l'été, elles sont également très préoccupantes en hiver. Dans les projections les plus pessimistes simulées par Météo-France, "la moyenne montagne ne verrait presque plus de neige et les gelées disparaîtraient pratiquement de la plupart des régions".

La diminution sera plus forte dans les régions actuellement les moins chaudes, c'est-à-dire l'Est du pays et les zones de montagne. Peu importe le scénario, les vagues de froid devraient progressivement diminuer au fil du siècle.

C'est pourquoi nous avons choisi de vous montrer l'évolution de la température moyenne au mois de janvier sur la carte animée ci-dessous. Le scénario affiché par défaut est le RCP 8.5, soit le scénario le plus pessimiste. Cliquez sur la flèche pour changer de scénario.

4. Des précipitations de plus en plus intenses

Si les pluies seront de plus en plus rares l'été, elles seront en revanche plus fréquentes l'hiver, indique le rapport DRIAS, avec une augmentation saisonnière située entre 10% et 40% selon le scénario.

Ces pluies hivernales seront également plus intenses, partout sur le territoire "avec une hausse attendue de 3 à 6 mm sur l’ensemble du pays, pouvant être plus forte sur les reliefs de la moitié est, tandis que la hausse pourrait être moins forte, notamment sur le moitié sud".

C'est pourquoi nous avons choisi de vous montrer l'évolution du pourcentage de pluies intenses en hiver. Le scénario affiché par défaut est le RCP 8.5, soit le scénario le plus pessimiste. Cliquez sur la flèche pour changer de scénario.

Le rapport DRIAS 2020 est disponible sur le site du Ministère de la transition écologique si vous souhaitez le consulter.

Louis Tanca Journaliste BFMTV