BFMTV
Environnement

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: une enquête a été ouverte par le parquet de Perpignan

Désormais fixé après plusieurs reprises éparses en milieu d'après-midi mercredi, l'incendie suscite désormais l'interrogation quant à son origine.

Après 48 heures de flammes, détruisant plus de 1100 hectares de végétation, le feu près du village d'Opoul-Périllos a été maîtrisé par 350 sapeurs-pompiers.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Perpignan pour en déterminer les origines.

Acte criminel? 

Sur place mercredi aux côtés des soldats du feu, Gérald Darmanin a prévenu que toute la lumière sera faite s'il est avéré qu'il s'agit bien de départs de feu volontaires.

C'est en tout cas l'"intime conviction" du maire d'Opoul, Patrick Sarda, qui a exprimé mercredi sur BFMTV ses doutes quant à la piste accidentelle ou naturelle. De son côté, le préfet du département a reconnu avoir quelques "soupçons".

En effet, ces sinistres se sont déclenchés dans un même secteur géographique, et surtout, dans un créneau horaire plutôt resserré. Une enquête a été ouverte par le parquet de Perpignan.

Maintenant que le feu est fixé, les gendarmes vont pouvoir procéder à des prélèvements, ce qui était encore impossible tôt ce jeudi matin.

Mathieu Ait Lachkar