BFMTV
Environnement

Incendie dans l'Aveyron: le feu est fixé après avoir ravagé plus de 1300 hectares

Un avion effectue des largages d'eau  sur le parc des Grands Causses, en Aveyron le 9 août 2022

Un avion effectue des largages d'eau sur le parc des Grands Causses, en Aveyron le 9 août 2022 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

L'incendie, d'une "ampleur inédite", a été fixé dans la nuit de dimanche à lundi, indique la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué.

L'incendie ayant ravagé cette semaine 1360 hectares de végétation dans l'Aveyron et la Lozère est fixé, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la préfecture du département.

Quelques heures plus tôt, les 1000 personnes évacuées samedi par précaution à la suite de la reprise du feu, ont été autorisées à regagner leur logement ou leur lieu de vacances.

4000 personnes évacuées en une semaine

L'incendie s'est déclaré ce lundi, déclenché par un engin agricole sur une route de Lozère, avant de se propager en direction du village de Mostuéjouls, dans l'Aveyron. "Les averses pluvieuses de (dimanche) après-midi ont permis d'endiguer la propagation du feu et aux sapeurs pompiers d'en reprendre le contrôle", a expliqué dans un communiqué en fin d'après-midi la préfecture.

Cette nuit, elle a indiqué que quatre pompiers, "dans le cadre des opérations, ont été blessés et ont nécessité une prise en charge médicale." Il n'a pas été précisé la gravité des blessures des soldats du feu.

Tout au long de la semaine, un total de 4000 personnes, des habitants de deux villages de l'Aveyron et des vacanciers, ont été évacuées à titre préventif. Il n'y a pas eu de blessé et le feu n'a causé de dégâts ni aux logements ni aux campings.

Le responsable présumé de l'incendie a été mis en examen mercredi pour destruction involontaire par incendie. Il a été placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine est accidentelle. Une pièce métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route, à la lisière de l'Aveyron et la Lozère.

Ariel Guez avec AFP