BFMTV
Environnement

Bouches-du-Rhône: l'incendie à Istres fixé, 500 hectares brûlés

L'incendie qui s'est déclaré lundi près d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais maîtrisé. En quelques heures, il a brûlé plus de 500 hectares de végétation, s'étalant sur quatre communes.

C'est grâce à la pluie de onze Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau que les pompiers ont réussi à fixer l'incendie qui s'est déclaré ce lundi vers 14 heures à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Attisées par de violentes rafales de vent, les flammes ont menacé plusieurs habitations avant de s'étendre sur trois autres communes, Saint-Mitre-les-Remparts, Port-de-Bouc et Martigues, et de ravager quelque 500 hectares de végétation.

1300 pompiers mobilisés

1300 soldats du feu - des sapeurs-pompiers venus de toute la France et des marins-pompiers de Marseille - ont lutté contre le sinistre. "Jusqu’en milieu de soirée, l’avion d’observation et de surveillance Horus, doté de caméras haute définition et infrarouges, a assuré un soutien tactique aux 25 troupes d’intervention", ont précisé les pompiers dans un communiqué. Ce n'est qu'à minuit qu'ils sont parvenus à reprendre le contrôle du brasier.

"L'incendie s'est développé par sautes de feu qui ont parfois fait 800 mètres. Sur tous les feux que nous avons eus jusqu'à présent, nous avons observé cette typologie de sinistre avec ce déplacement de sautes de feu qui nous contraint à avoir une agilité, une mobilité dans le dispositif en matière de commandement", détaille sur BFMTV Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Six pompiers blessés

1000 pompiers sont toujours sur place ce mardi par précaution, car un vent venant de la mer pourrait se lever dans la matinée et menacer de raviver les flammes. La vigilance reste donc de mise mais les habitations ne sont plus menacées. Six pompiers ont été légèrement blessés ou incommodés dans les opérations, comme deux autres personnes, dont une femme enceinte. 

L'ensemble des 24 massifs des Bouches-du-Rhône sont placés depuis ce week-end en "risque incendie très élevé" en raison de la chaleur et du vent, ce qui signifie notamment une interdiction d'accès pour le public. Dans la nuit du 4 au 5 août, un incendie avait ravagé plus de 1000 hectares dans une zone très touristique de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui avait nécessité l'évacuation, y compris par la mer, de plusieurs centaines de personnes.

Ambre Lepoivre avec AFP Journaliste BFMTV