BFMTV
Environnement

Hessel s'oppose au projet d’aéroport près de Nantes

Stéphane Hessel aux journées de Nantes

Stéphane Hessel aux journées de Nantes - -

Dans une interview accordée au site Reporterre, Stéphane Hessel apporte son soutien aux opposants du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Si Stéphane Hessel a récemment apporté publiquement sa "grande confiance" au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’ancien résistant n’oublie pas pour autant ses amis écologistes. Pour rappel : il était inscrit sur une liste Europe Ecologie-Les Verts aux élections régionales de 2010.

C’est dans une interview pour Reporterre qu’il a appelé le maire de Nantes à reconsidérer sa position sur son projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Notre Dame des Landes : Stéphane Hessel demande à Jean-Marc Ayrault de reconsidérer sa position from Reporterre on Vimeo.

Dans la vidéo, Hessel reconnait le travail "remarquable" qu’a fait Ayraut à Nantes, ajoutant que "tout homme peut avoir des raisons de reconsidérer une position qu’il a prise sous je ne sais quelle influence particulière".

De ses "amis d’EELV", il dit n’entendre qu’une chose : "ce projet n'est ni véritablement nécessaire sur le plan économique (...) ni suffisamment innocent sur le plan des problèmes comme la loi sur l'eau, la dégradation des terres agricoles".

Ni des "malotrus", ni des "voyous"

Souhaitant la fin des violences policières sur les opposants qui occupent les lieux, Hessel prend également la défense des militants, "de bons citoyens". "Ce ne sont pas des malotrus, des voyous, au contraire, ce sont des gens qui ont bien réfléchi", insiste-t-il.

Ces dernières semaines, les forces de l'ordre ont commencé à expulser les opposants au projet qui occupent Notre-Dame-Des-Landes, allant jusque dans les arbres pour les déloger et démonter leurs cabanes.